Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Arthur Rimbaud, Pierre Michon. Avec Sylvie Debrun, Romain Dutheil, Marc Lauras.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Le Colombier, Bagnolet
Date de début : 22 avril 2022
Date de fin : 23 avril 2022
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Une femme au terme de sa vie prépare son tombeau et remet de l’ordre dans ses morts. Cette femme, c’est la mère d’Arthur Rimbaud. Dans ce geste ultime et consolateur, elle se réapproprie son fils. Ce ré-enfantement du fils qui reposera près d’elle pour l’éternité, lui permet d’évacuer une fois pour toute les références à sa vie de poète et d’éternel errant. Près d’elle, fantôme ou génie invisible pour sa mère, Arthur est là, et c’est lui qui va mener la danse. Il énonce l’Adieu, d’Une saison en enfer, souvenir de leur dernier affrontement au sujet de la poésie : « J’ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens ». S’établit alors une sorte de récit à deux voix, un dialogue mêlant lettres entières et bribes de narration, une mise à nu des tensions et des frustrations affectives à l’œuvre de part et d’autre. Histoire d’un malentendu, d’un tourment sans « rimes » ni raison, d’une affection partagée mais muette qui exacerbent les attentes et les frustrations. Tout cela la mère voudrait l’effacer dans une formule rassurante avant sa dernière heure. Mais Rimbaud n’appartient à personne et se dérobe dès qu’on veut le contraindre.

Le spectacle Rimbaud mère et fils est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Rimbaud mère et fils

Il n'y a pas encore d'avis sur Rimbaud mère et fils.

Principaux artistes liés à l'événement

Sylvie Debrun : au théâtre, Sylvie Debrun est à l'affiche de Ma Misanthrope (interprétation - Théâtre Dunois) en 2022, Le Cas Sneijder (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2017 ou encore Retour à Reims (Maison des métallos) en 2015.

Romain Dutheil : au théâtre, Romain Dutheil est à l'affiche de Ombre (Eurydice parle) (interprétation - Les Plateaux sauvages) en 2023, Histoire(s) de France (Théâtre 13 - Bibliothèque) en 2022 ou encore Projet Newman (Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2020.

Arthur Rimbaud : au théâtre, Arthur Rimbaud est à l'affiche de Le Pied de Rimbaud (texte - Studio Hébertot) en 2023, Et pourtant c'est la veille de l'aurore (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2019 ou encore Une saison en enfer (Théâtre de l'Opprimé) en 2017.

Pierre Michon : au théâtre, Pierre Michon est à l'affiche de Voix Off (Théâtre de Gennevilliers (T2G)) .

À voir également...

Coordonnées du lieu

Le Colombier

Adresse : 20 rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Réservation : 01.43.60.72.81
Site web : www.lecolombier-langaja.com

Transports

Métro : Gallieni (3)
Bus : Marie-Anne Colombier (76 / 122 / 318), La Poste (76 / 102 / 122 / 318 / 351), Gambetta - René Alazard (318), Eglise (76 / 122)

Plan d'accès

Le Colombier - Bagnolet
20 rue Marie-Anne Colombier
Donner mon avis sur Rimbaud mère et fils

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.