En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Délivrés de famille

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Le Funambule
53 rue des Saules - 75018 Paris 18e
Métro : Lamarck - Caulaincourt (12)

Comédie Pièces de théâtre

Genre : Comédie
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 4 novembre 2019
Date de fin : 25 janvier 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Au cours d’un dîner d’anniversaire, des parents annoncent à leurs enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté ! Grâce à une nouvelle procédure administrative, les parents et les enfants ne sont plus liés par la loi et peuvent enfin devenir des amis sans entrave. (1h15)

Peut-on être « juste amis » avec ses parents ? Le « cadeau » que pensent faire les parents à leurs enfants va entraîner la famille dans un règlement de compte sans précédent. Les secrets sont révélés et les bons mots fusent ; en sortiront-ils indemnes ? Une comédie de mœurs qui fait doucement rire…

Zoom

À l’occasion du dîner d’anniversaire de leur fille aînée, un couple de quinquagénaires propose à ses deux enfants de se séparer légalement via une procédure administrative. Une idée loufoque pour cette pièce douce-amère, très efficace, présentée au Funambule Montmartre.

Cadeau empoisonné

Jeune maman débordée, Mélanie, trentenaire, se réjouit de fêter son anniversaire avec ses parents, les fantasques Jean-Pierre et Nicole. La soirée s’annonce d’autant plus festive que son frère Thomas, qui travaille en Inde, lui fait la surprise d’être là.

Mais le dîner va rapidement tourner au vinaigre. En effet, Jean-Pierre et Nicole ont un autre cadeau pour leurs enfants. Ils ont effectué une procédure administrative devant notaire pour se désengager de leurs droits parentaux. Grâce à celle-ci, ils ne sont plus responsables légalement de leur progéniture. Un formidable présent - de leur point de vue - pour offrir une liberté totale à leur fils et à leur fille et le début d’une vraie relation désintéressée.

Malheureusement, Mélanie et Thomas, qui voient ainsi leur héritage s’envoler, ne voient pas les choses de la même façon. En résulte un déballage jouissif qui va pousser chacun dans ses retranchements.

Crise de filiation

Cette comédie sans prétention est une bonne surprise. Comme dans toute crise familiale qui se respecte, parents comme rejetons sont malmenés et les plus raisonnables ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Avec des dialogues ciselés et des bons mots qui fusent, la soirée prend la tournure d’un règlement de comptes où chacun assume plus ou moins ses actes.

En résulte une pièce enlevée, servie par le dynamisme de comédiens impliqués, à commencer par la jeune Lucille Bobet qui doit probablement terminer la pièce sur les genoux.

Anne Estenne

Le Funambule

Adresse : 53 rue des Saules 75018 Paris 18e
Métro : Lamarck - Caulaincourt (12)
Réservation : 01.42.23.88.83
Site web : www.funambule-montmartre.com

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Jean-Louis le 5 juin 2019

Excellent ! Une très bonne comédie, avec des acteurs la servant merveilleusement. Je ne peux que recommander chaudement.

Principaux artistes

Olivier Troyon

Au théâtre, on a pu voir Olivier Troyon dans En couple (situation provisoire) (À la Folie Théâtre) en 2020, HOC, ou le nez (À la Folie Théâtre) en 2017 ou encore Comédiens (L'Auguste Théâtre) en 2017.

Jean-Luc Voyeux

Au théâtre, on a pu voir Jean-Luc Voyeux dans La Femme qui perd ses jarretières (Théâtre Alambic Comédie) en 2019, Célibataire, mais je me soigne ! (Théâtre Alambic Comédie) en 2016 ou encore Cabaret La Chatte bleue (Théâtre Clavel) en 2015.

Antony Puiraveaud

Au théâtre, on a pu voir Antony Puiraveaud dans Les Caramels fous : Il était une fois complètement à l'ouest (Théâtre du Gymnase) en 2016.

Anne-Cécile Crapie

Au cinéma, Anne-Cécile Crapie a interprété Bénédicte dans Un jour, mon père viendra en 2011.

Francis Boulogne

Au théâtre, on a pu voir Francis Boulogne dans Mamma Mia ! (Théâtre Mogador) en 2010.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...