Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De et mise en scène Emmanuel Vilsaint.

Avec Emmanuel Vilsaint, Claude Saturne, Sofie Douda.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Lavoir Moderne Parisien, Paris 18e
Date de début : 1 mai 2019
Date de fin : 12 mai 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Un portrait du poète debout face à son propre destin et à un destin collectif. Il brasse les mots, les images, les actions et nous rapproche d'un chaos bouleversant toute réalité aliénante.

Le spectacle Poète brasseur est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : Poète brasseur

Avis publié par Audrain le 9 mai 2019

La poésie ou l’art de la trinité selon Vilsaint

Depuis le 1er mai 2019, se joue au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien, la nouvelle œuvre d’Emmanuel Vilsaint, homme orchestre, à la fois auteur, metteur en scène, producteur avec sa troupe de l’Acte Essentiel, et acteur. Ce spectacle succède à son monologue à plusieurs voix Maudit Cas de Jacques-journal d’une putain violée, dans laquelle il exprimait, entre autre, le trauma vécu suite au séisme de Haïti. Son personnage, ainsi que la symbolique qui en était induite, déclinait les choses par trois. Cette nouvelle œuvre, si l’on résumait fort les choses, traite du trauma du poète. Parlons d’oeuvre et non de spectacle ou de drame. Même si des éléments tendraient à y penser. Ce n’est rien de tout cela, c’est plus que tout cela. Serait-ce un croisement, une trinité qui donnerait le jour à une nouvelle conception de l’art scénique ?

Il ne s’agit pas d’un simple spectacle. Car le public n’est pas là pour voir des acteurs jouer. Il n’est pas là pour voir de la danse. Il n’est pas là pour entendre de la musique. Il est là pour assister, vivre les événements incarnés sur la scène. Des voix, que j’entends déjà, viendront dire que tout cela est vécu, dans le meilleur des cas, dans les créations d’art vivant. Mais que cela est généralement galvaudé afin de critiquer positivement ladite création. Certes. Mais que diraient-ils d’une création qui constituerait une cérémonie mystique ?

Une cérémonie mystique, il en est question. Plus précisément d’une cérémonie vodoo. Les incantations à Erzulie, campée par le rôle d’Ange douceur, le poteau mitan, symbolisé par un tambour, nous y reviendrons, la possession du corps par les esprits, la douleur et la joie et la communion. Tout commence par une voix off. Mise en place, contextualisation, mais aussi première incantation. La déesse parle. Elle parle non pas des hommes mais du poète. La pertinence de cette ouverture se fait a posteriori, en parallèle avec la fin. En effet, la fin concorde avec le début, ce qui nous renvoie au concept d’écriture spiralaire qu’adopte Vilsaint depuis plusieurs années maintenant, sauf qu’ici une modification a lieu alors que dans Maudit cas de Jacques, cette modification était avortée. Cette modification se remarque par l’échange entre l’ouverture par Ange-Douceur et la clôture par la voix du poète émancipé. Opposition ? Co

Principaux artistes liés à l'événement

Claude Saturne : au théâtre, Claude Saturne est à l'affiche de Échos des Divinité'es (interprétation - Théâtre La Croisée des Chemins) en 2023 ou encore Les Aventures de Bouki et Malice (Théâtre de la Vieille Grille) en 2014.

Emmanuel Vilsaint : au cinéma, Emmanuel Vilsaint a interprété Lucien dans Port-au-Prince, dimanche 4 janvier en 2015.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Lavoir Moderne Parisien

Adresse : 35 rue Léon 75018 Paris 18e
Réservation : 01.46.06.08.05
Site web : www.lavoirmoderneparisien.com

Transports

Métro : Château Rouge (4), Marcadet - Poissonniers (4 / 12)
Bus : Labat (85), Château Rouge (31 / 56 / N14 / N44), Marcadet - Poissonniers (31 / 56 / 60 / 302 / N14 / N44), Pont Marcadet (60 / 302), Doudeauville (302)

Plan d'accès

Lavoir Moderne Parisien - Paris 18e
35 rue Léon

1 avis sur Poète brasseur

Avis publié par Audrain le 9 mai 2019

La poésie ou l’art de la trinité selon Vilsaint

Depuis le 1er mai 2019, se joue au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien, la nouvelle œuvre d’Emmanuel Vilsaint, homme orchestre, à la fois auteur, metteur en scène, producteur avec sa troupe de l’Acte Essentiel, et acteur. Ce spectacle succède à son monologue à plusieurs voix Maudit Cas de Jacques-journal d’une putain violée, dans laquelle il exprimait, entre autre, le trauma vécu suite au séisme de Haïti. Son personnage, ainsi que la symbolique qui en était induite, déclinait les choses par trois. Cette nouvelle œuvre, si l’on résumait fort les choses, traite du trauma du poète. Parlons d’oeuvre et non de spectacle ou de drame. Même si des éléments tendraient à y penser. Ce n’est rien de tout cela, c’est plus que tout cela. Serait-ce un croisement, une trinité qui donnerait le jour à une nouvelle conception de l’art scénique ?

Il ne s’agit pas d’un simple spectacle. Car le public n’est pas là pour voir des acteurs jouer. Il n’est pas là pour voir de la danse. Il n’est pas là pour entendre de la musique. Il est là pour assister, vivre les événements incarnés sur la scène. Des voix, que j’entends déjà, viendront dire que tout cela est vécu, dans le meilleur des cas, dans les créations d’art vivant. Mais que cela est généralement galvaudé afin de critiquer positivement ladite création. Certes. Mais que diraient-ils d’une création qui constituerait une cérémonie mystique ?

Une cérémonie mystique, il en est question. Plus précisément d’une cérémonie vodoo. Les incantations à Erzulie, campée par le rôle d’Ange douceur, le poteau mitan, symbolisé par un tambour, nous y reviendrons, la possession du corps par les esprits, la douleur et la joie et la communion. Tout commence par une voix off. Mise en place, contextualisation, mais aussi première incantation. La déesse parle. Elle parle non pas des hommes mais du poète. La pertinence de cette ouverture se fait a posteriori, en parallèle avec la fin. En effet, la fin concorde avec le début, ce qui nous renvoie au concept d’écriture spiralaire qu’adopte Vilsaint depuis plusieurs années maintenant, sauf qu’ici une modification a lieu alors que dans Maudit cas de Jacques, cette modification était avortée. Cette modification se remarque par l’échange entre l’ouverture par Ange-Douceur et la clôture par la voix du poète émancipé. Opposition ? Co

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