Les Feux de l’amour et du hasard

Le Palace
8 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris 9e

Comédie Pièces de théâtre

Genre : Comédie
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 17 septembre 2019
Programmation : 18 décembre 2019 : 20h30

Galerie

Description

La saveur du texte de Marivaux dans une version soap à l’américaine : plus de Silvia, Dorante, Arlequin ou Lisette mais des Victoria et Brandon, Dick et Kimberley, au ranch de Bob Flanagan…

Zoom

La Comédie presque française revient au Palace, à deux pas des Grands Boulevards, avec son adaptation presque fidèle, et désopilante, du Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux. Quand le théâtre classique rencontre le soap opéra !

Tout est dit dans le titre, alors ne vous attendez pas à voir débarquer Silvia, Dorante, Arlequin et Lisette en costumes estampillés 1730 ! Ce grand classique du répertoire, vrai succès populaire encore aujourd’hui, a été transposé dans le ranch de Bob Flanagan, père de Victoria et Bob junior. Sa fille est promise à Brandon mais cette dernière redoutant de ne pas le trouver à son goût, échafaude avec sa servante Kimberley d’échanger leur rôle. Travestie en soubrette, elle ignore que son prétendant a eu la même idée et a pris la place de son chauffeur, Dick. Entre le quatuor, rien ne va plus, les passions se déchaînent. Regards langoureux, messes basses, révélations, coups bas, le marivaudage tourne à la comédie de boulevard version Dallas. Bob Flanagan finira-t-il son 17e verre de whisky ? Victoria et Brandon couleront-ils des jours heureux ? Dénouement attendu dans le 4732e épisode ! Coupé.

Une institution presque culturelle

Cette troupe déjantée qui s’articule autour des collectifs Airnadette et La Bouée n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils détournent et revisitent les classiques du répertoire français tout en respectant chaque auteur (Dom Juan les Pins, L’École des Naans). Il faut même l’envisager comme un hommage et un clin d’œil amusé qui fait le pont entre des époques différentes. Dans Les Feux de l’amour et du hasard, la transposition sur un plateau de tournage opère comme une mise en abîme. Le comique de la situation naît du décalage dans lequel est plongé le spectateur qui assiste à un tournage d’une série bas de gamme dans laquelle les acteurs surjouent tout en s’appropriant la verve de Marivaux. Les acteurs surfant sur les codes du doublage ciné ne boudent pas leur plaisir de jouer des personnages aussi ridicules. Au final, c’est presque du Marivaux, et le succès rencontré ne doit rien au hasard, car avant de jouer faux, il faut savoir jouer vrai.

PM, Emmanuelle Dreyfus

Le Palace

Adresse : 8 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris 9e
Métro : Grands Boulevards (8)
Réservation : 01.48.74.03.65 de 13h à 18h
Site web : www.theatrelepalace.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Feux de l’amour et du hasard !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...