Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur

Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Biopic
Lieu : Le Splendid, Paris 10e
Date de début : 25 août 2021
Date de fin : 8 janvier 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Au travers des aventures d’Antoine de Saint-Exupéry, un père et son fils jusqu’alors en conflit, vont faire défiler le temps et découvrir les secrets d’une vie bien plus incroyable qu’on ne pourrait l’imaginer. 31 juillet 1944, "Saint-Ex" décolle à bord de son Lightning pour une mission de reconnaissance et disparaît des radars au large des côtes françaises. Durant des décennies, sa disparition fera l’objet de tous les mystères… Accident ? Suicide ? Serait-il encore en vie ?!

Un biopic à rebondissements permettant de comprendre la légende autour du célèbre aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince. La mise en scène est signée Arthur Jugnot, déjà connu au théâtre pour ses nombreux succès : Magic Box, Espèces menacées, Père ou fils, La Dame blanche...

L'événement Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur : le zoom

Dessine-moi un aventurier !

Pour Saint-Exupéry – le mystère de l’aviateur, sa première pièce en tant qu’auteur, le comédien et metteur en scène Arthur Jugnot se penche avec Flavie Péan, au Théâtre du Splendid à deux pas de la Porte Saint-Denis, sur le destin extraordinaire de l’auteur du Petit Prince.

On croit tout savoir sur l’inventeur du Petit Prince et de son fameux « dessine-moi un mouton ». Sur sa vie d’écrivain (Terre des hommes, Vol de nuit) et d’aviateur aventurier. Et finalement, l'existence d'Antoine de Saint-Exupéry recèle encore bien des secrets. Sa mort, survenue le 31 juillet 1944 alors qu’il pilotait son Lightning pour une mission de reconnaissance, demeure obscure. Est-ce un suicide, un accident ou a-t-il été la victime d’un tir ennemi ? Le mystère reste entier. Le 10 août 1998, Jean-Claude Bianco, un pêcheur marseillais, découvre une gourmette avec le nom de Saint-Exupéry inscrit dessus. De quoi alimenter les théories les plus folles.

Réconciliation filiale

Cette disparition peu banale et la vie tumultueuse de l’homme de lettres, c’est un terreau idéal pour les auteurs de théâtre (en témoigne Saint-Ex à New-York, actuellement au théâtre Montparnasse). Un matériau inespéré donc pour la comédienne Flavie Péan (Victoire dans Plus belle la vie, les pièces Père ou fils, Où est Jean-Louis ?, adaptatrice des 1001 vies des urgences) et Arthur Jugnot (Espèces Menacées, Magic Box, Père ou fils, La Dame blanche...) qui signent une pièce-hommage sur fond de réconciliation filiale. Le metteur en scène met ainsi la lumière sur la relation d'un père et de son fils adolescent (Lancelot Chérer) qui ne cessent de se chamailler. Le 22 avril 2013, le fils découvre qui était vraiment sa famille…

Une vie tumultueuse

Cette année-là, son grand-père, au passé trouble, vient d’être enterré. Avec ses parents (Pierre Bénézit et Laurence Porteil), il se rend chez son aïeul. Alors qu’ils vident la maison, son père commence à lui raconter la vie d’Antoine de Saint-Exupéry… Entre deux franches explications, on apprend notamment que le romancier, homme à femmes (l’une d’elle est campée par Flavie Péan), était un humaniste et un vrai kamikaze. « L’accident pour nous, ce serait de mourir dans un lit » déclare Saint-Exupéry (Davy Sardou) en citant son ami l’aviateur Jean Mermoz. Une phrase qui résume bien un personnage jusqu’au-boutiste et haut en couleurs.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur !

Principaux artistes liés à l'événement

Arthur Jugnot : au théâtre, Arthur Jugnot est à l'affiche de Black Comedy (Le Splendid) en 2022, Espèces menacées (Théâtre de la Renaissance) en 2021 ou encore Les 1001 Vies des urgences (Le Splendid) en 2020.

Davy Sardou : au théâtre, Davy Sardou est à l'affiche de Boire, fumer et conduire vite ! (Théâtre de la Madeleine) en 2022, Au scalpel (Théâtre des Variétés) en 2022 ou encore Transmission (Théâtre Hébertot) en 2020.

Flavie Péan : au théâtre, Flavie Péan est à l'affiche de Les 1001 Vies des urgences (Le Splendid) en 2020, Père ou fils (Théâtre de la Renaissance) en 2019 ou encore Où est Jean-Louis ? (Théâtre de la Michodière) en 2018.

Laurence Porteil : au théâtre, Laurence Porteil est à l'affiche de Une idée géniale (Théâtre Michel) en 2022, Père ou fils (Théâtre de la Renaissance) en 2019 ou encore Le Tombeur (Théâtre des Nouveautés) en 2015.

Pierre Bénézit : au théâtre, Pierre Bénézit est à l'affiche de La Crème de Normandie (Théâtre de Saint-Maur) en 2022, Edmond (Théâtre du Palais-Royal) en 2022 ou encore Le Cas Eduard Einstein (Comédie des Champs-Élysées) en 2019.

Adresse du lieu

Le Splendid

Adresse : 48 rue du fbg Saint-Martin 75010 Paris 10e
Métro : Strasbourg - Saint-Denis (4/8/9)
Réservation : 01.42.08.21.93
Site web : www.lesplendid.com

Plan d'accès

Le Splendid - Paris 10e
48 rue du fbg Saint-Martin
Donner mon avis sur Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES