En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

MC 93
1 boulevard Lénine - 93000 Bobigny
Métro : Bobigny - Pablo Picasso (5)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : Texte et mise en scène Nasser Djemaï

Autres artistes : Avec David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada, Lounès Tazaïrt
Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 8 janvier 2020
Date de fin : 18 janvier 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Martin remonte le fil de son histoire, jusqu’à un père qu’il n’a pas connu. Le jeune héros débarque dans un foyer Sonacotra. Autour d’une table en formica, cinq chibanis (« cheveux blancs » en arabe) jouent aux dominos… pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays pour bâtir la France des Trente Glorieuses. Devenus inutiles, ils se voient confisquer leurs vieux jours ; retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c’est renoncer à leur pension. Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu’ils posent sur la société. (1h40)

Invisibles est le premier volet d'une trilogie théâtrale, avec les spectacles Vertiges (créé en 2016) et Héritiers, qui sera créé en 2020. Nommée à trois reprises aux Molières en 2014, la pièce a été créée à Grenoble en 2011 et se concentre sur l'histoire méconnue des « chibanis », un terme qui désigne des travailleurs immigrés à la retraite.

MC 93

Adresse : 1 boulevard Lénine 93000 Bobigny
Métro : Bobigny - Pablo Picasso (5)
Réservation : 01.41.60.72.72 lun au sam 11h -19h
Site web : www.mc93.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Invisibles !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Azize Kabouche

Au théâtre, on a pu voir Azize Kabouche dans La Main de Leïla (Théâtre des Béliers parisiens) en 2017, Le Ciel est pour Tous (Théâtre de l'Est Parisien) en 2011 ou encore J'aurais voulu être égyptien (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2011.
Au cinéma, Azize Kabouche a interprété le docteur Zraïdi dans Un conte de Noël en 2007, interprété Chtouki dans J'ai vu tuer Ben Barka en 2005 ou encore interprété Johnny dans Une flamme dans mon cœur en 1986.

David Arribe

Au théâtre, on a pu voir David Arribe dans Face à face (Les Plateaux sauvages) en 2019, La Mante (Espace Culturel André-Malraux) en 2017 ou encore Lettres de non-motivation (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2017.
Au cinéma, David Arribe a interprété Rocco dans Mes frères en 2018.

Nasser Djemaï

Au théâtre, on a pu voir Nasser Djemaï dans Vertiges (La Colline - Théâtre national) en 2020, Héritiers (La Colline - Théâtre national) en 2020 ou encore Immortels (L'Apostrophe - Théâtre des Arts) en 2014.

Lounès Tazaïrt

Au théâtre, on a pu voir Lounès Tazaïrt dans Vertiges (La Colline - Théâtre national) en 2020 ou encore Mille et une nuits (Théâtre de Naples) en 2015.

Angelo Aybar

Au cinéma, Angelo Aybar a interprété Institoris dans Ultravokal en 2019.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...