L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Les Mille et Une Nuits

Odéon - Théâtre de l'Europe
place de l'Odéon - 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : De et mise en scène Guillaume Vincent, très librement inspirée des Mille et Une Nuits. Avec Alann Baillet, Florian Baron, Moustafa Benaïbout, Lucie Ben Dû, Hanaa Bouab, Andréa El Azan, Émilie Incerti Formentini, Florence Janas, Kyoko Takenaka, Makita Samba, Charles-Henri Wolff

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 4h avec entracte
Date de début : 8 novembre 2019
Date de fin : 8 décembre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Un roi, trahi par son épouse, la décapite ; dorénavant il épousera chaque jour une fille nouvelle qu’il déflorera et exécutera le matin même. Shéhérazade sauve sa tête en commençant une histoire qu’elle interrompt à l’approche du jour. Le roi lui laisse la vie sauve car il veut connaître la suite. Ainsi les récits s’enchaînent sans interruption durant mille et une nuits…

Tel que le rêve Guillaume Vincent, qui signe le texte de cette adaptation très personnelle, ce dédale entretissant la cruauté et la sensualité, l’ironie et la naïveté, s’inscrit dans la lignée de son précédent spectacle, Songes et Métamorphoses d’après William Shakespeare et Ovide. « Les Mille et Une Nuits », confie le metteur en scène, « ou comment le pouvoir de la fiction est capable d’arrêter la barbarie. »

Odéon - Théâtre de l'Europe

Adresse : place de l'Odéon 75006 Paris 6e
Métro : Odéon (4/10)
Réservation : 01.44.85.40.40 lun au sam 11h -18h
Site web : www.theatre-odeon.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Les Mille et Une Nuits !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Principaux artistes

Florence Janas

Au théâtre, on a pu voir Florence Janas dans Abnégation (Théâtre Le Monfort) en 2020, Love me tender (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2018 ou encore Songes et métamorphoses (Odéon - Ateliers Berthier) en 2017.
Au cinéma, Florence Janas a interprété Magalie dans Je promets d'être sage en 2019 ou encore interprété Sylvia dans Jusqu'à la garde en 2017.

Guillaume Vincent

Au théâtre, on a pu voir Guillaume Vincent dans Callisto et Arcas (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2018, Love me tender (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2018 ou encore Songes et métamorphoses (Odéon - Ateliers Berthier) en 2017.
Au cinéma, Guillaume Vincent a réalisé, écrit Terre des ours en 2013 ou encore écrit La Citadelle assiégée en 2005.

Makita Samba

Au théâtre, on a pu voir Makita Samba dans La vie est un songe (Théâtre de la Tempête) en 2019, Les Mystiques ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers (Les Plateaux sauvages) en 2018 ou encore Harlem Quartet (Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2018.
Au cinéma, Makita Samba a interprété Timothée dans À moi seule en 2011.

Moustafa Benaïbout

Au théâtre, on a pu voir Moustafa Benaïbout dans La Cerisaie (Théâtre de la Tempête) en 2019, Angelik (La Loge) en 2018 ou encore Pavillon noir (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2018.

Charles-Henri Wolff

Au théâtre, on a pu voir Charles-Henri Wolff dans First Trip (Théâtre Le Monfort) en 2020, Love me tender (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2018 ou encore J'expire aux limbes d'amour inavoué () en .

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...