De William Shakespeare, Michel Carré, Jules Barbier, composé par Ambroise Thomas, mise en scène Krzysztof Warlikowski, chorégraphie Claude Bardouil, dirigé par Thomas Hengelbrock. Avec Ludovic Tézier, Lisette Oropesa ou Brenda Rae, Jean Teitgen, Julien Behr, Clive Bayley, Frédéric Caton, Julien Henric, Ève-Maud Hubeaux, Philippe Rouillon, Alejandro Balinas Vieites, Maciej Kwaśnikowski.
Genre :
Opéra
Lieu : Opéra Bastille, Paris 12e
Date de début : 8 mars 2023
Date de fin : 9 avril 2023
Durée : 3h40 avec entracte
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Présentation
Au XIXe siècle, les œuvres de Shakespeare abreuvent les romantiques. Notamment La Tragique Histoire d’Hamlet, prince du Danemark, l’une des plus célèbres pièces du dramaturge anglais, traversée par les questions existentielles du rôle‑titre (« To be or not to be »), le fantôme de son père assassiné et son amour maudit pour Ophélie. Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales.
Alexandre Dumas père est lui‑même fasciné par ce drame dont il livre, en 1847, une adaptation à succès. C’est à partir de cette version que Michel Carré et Jules Barbier offrent à Ambroise Thomas le livret d’Hamlet, dernier opéra à avoir été créé dans la salle Le Peletier. Inspiré par les formes musicales et dramaturgiques du grand opéra français, le compositeur confère au récit une ardeur participant à la beauté de la partition.
Le spectacle Hamlet est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.
Derniers avis sur le spectacle : Hamlet
Avis publié par Beatrice Farano le 12 mars 2023
Difficile de juger un tel spectacle tant la qualité exceptionnelle des artistes (chanteurs, musiciens, danseurs) est éloignée du désastre de la mise en scène.
Les musiciens sont parfaits, les chanteurs magnifiques, en particulier Lisette Oropesa qui joue Ophélie et dont la voix extraordinaire parvient presque à elle seule à sauver le spectacle… mais que dire de la mise en scène, longue, pesante, parfois ridicule et franchement ennuyeuse.
Sous prétexte d’illustrer la folie, l’ensemble du spectacle se déroule dans un hôpital psychiatrique, dans un décor moche et froid, sans aucun attrait artistique.
Le choix du chanteur incarnant Hamlet est également surprenant. A 55 ans, Ludovic Tézier n’a en effet rien du jeune premier qu’on imaginerait pour jouer Hamlet… Il est surtout plus vieux que la chanteuse sensée être sa mère, accentuant le détachement qu’on ressent vis à vis des personnages.
Il y a aussi des moments franchement ridicules, comme lorsque Hamlet joue avec une voiture télécommandée sur scène ou lorsque sa mère, dans une chaise roulante, regarde hébétée la télévision pendant un temps infini.
De manière générale, on souffre de la transformation totale de l’œuvre de Shakespeare et de celle de Thomas, qui doivent se retourner dans leurs tombes… les spectateurs à la sortie étaient franchement déçus : aucun rappel des artistes, beaucoup de gens sont partis avant la fin des applaudissements et c’est la première fois que j’entends un metteur en scène être hué en direct…l’opéra de Paris devrait peut être se poser des questions sur le choix du metteur en scène… en un mot, une très belle interprétation par les musiciens, une mise en scène désastreuse qui nous a gâché le spectacle.
Dommage, il y a beaucoup de metteurs beaucoup plus talentueux, moins prétentieux et plus fins qui ne demandent qu’à être connus !
Principaux artistes liés à l'événement
Ludovic Tézier : au théâtre, Ludovic Tézier est à l'affiche de Simon Boccanegra (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, La Traviata (interprétation - Opéra Bastille) en 2024 ou encore La Force du destin (interprétation - Opéra Bastille) en 2022.
Jean Teitgen : au théâtre, Jean Teitgen est à l'affiche de La Vestale (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, La Flûte enchantée (interprétation - Théâtre des Champs-Élysées) en 2023 ou encore Manon (interprétation - Opéra Bastille) en 2022.
Krzysztof Warlikowski : au théâtre, Krzysztof Warlikowski est à l'affiche de L'Affaire Makropoulos (mise en scène - Opéra Bastille) en 2023, L'Odyssée. Une histoire pour Hollywood (texte, adaptation, mise en scène - La Colline - Théâtre national) en 2022 ou encore A Quiet Place (mise en scène - Opéra Garnier) en 2022.
Julien Behr : au théâtre, Julien Behr est à l'affiche de La Vestale (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, La Fille de Madame Angot (interprétation - Opéra Comique) en 2023 ou encore Iphigénie en Tauride (interprétation - Opéra Garnier) en 2021.
Maciej Kwaśnikowski : au théâtre, Maciej Kwaśnikowski est à l'affiche de Salomé (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, La Traviata (interprétation - Opéra Bastille) en 2024, Don Quichotte (Opéra) (interprétation - Opéra Bastille) en 2024 ou encore Turandot (interprétation - Opéra Bastille) en 2023.
Coordonnées du lieu
Opéra Bastille
Adresse : 120 rue de Lyon 75012 Paris 12eRéservation : 08.92.89.90.90 (0,35€/min)
Site web : www.operadeparis.fr/
Transports
Bus : Bastille - Beaumarchais (29 / 91 / N01 / N02), Bastille - Rue Saint-Antoine (69 / 76 / N11 / N16), Bastille (29 / 87 / 91 / N01 / N02 / N11 / N16), Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine (61 / 76 / 86 / N16 / N34), Bastille - Faubourg Saint-Antoine (76 / 86), Bastille - Henri IV (86 / 87), Bastille - Roquette (69)
Plan d'accès
120 rue de Lyon
1 avis sur Hamlet
Avis publié par Beatrice Farano le 12 mars 2023
Difficile de juger un tel spectacle tant la qualité exceptionnelle des artistes (chanteurs, musiciens, danseurs) est éloignée du désastre de la mise en scène.
Les musiciens sont parfaits, les chanteurs magnifiques, en particulier Lisette Oropesa qui joue Ophélie et dont la voix extraordinaire parvient presque à elle seule à sauver le spectacle… mais que dire de la mise en scène, longue, pesante, parfois ridicule et franchement ennuyeuse.
Sous prétexte d’illustrer la folie, l’ensemble du spectacle se déroule dans un hôpital psychiatrique, dans un décor moche et froid, sans aucun attrait artistique.
Le choix du chanteur incarnant Hamlet est également surprenant. A 55 ans, Ludovic Tézier n’a en effet rien du jeune premier qu’on imaginerait pour jouer Hamlet… Il est surtout plus vieux que la chanteuse sensée être sa mère, accentuant le détachement qu’on ressent vis à vis des personnages.
Il y a aussi des moments franchement ridicules, comme lorsque Hamlet joue avec une voiture télécommandée sur scène ou lorsque sa mère, dans une chaise roulante, regarde hébétée la télévision pendant un temps infini.
De manière générale, on souffre de la transformation totale de l’œuvre de Shakespeare et de celle de Thomas, qui doivent se retourner dans leurs tombes… les spectateurs à la sortie étaient franchement déçus : aucun rappel des artistes, beaucoup de gens sont partis avant la fin des applaudissements et c’est la première fois que j’entends un metteur en scène être hué en direct…l’opéra de Paris devrait peut être se poser des questions sur le choix du metteur en scène… en un mot, une très belle interprétation par les musiciens, une mise en scène désastreuse qui nous a gâché le spectacle.
Dommage, il y a beaucoup de metteurs beaucoup plus talentueux, moins prétentieux et plus fins qui ne demandent qu’à être connus !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.