L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Shell Shock, A Requiem of War

Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)

Distribution : Texte Nick Cave, musique Nicholas Lens, mise en scène et chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui. Avec Laurence Servaes, Sara Fulgoni, Magid El-Bushra, Sébastien Droy, l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Genre : Spectacle musical
Sous-rubrique : Spectacles musicaux
Durée : 1h30
Date de début : 10 novembre 2018
Date de fin : 11 novembre 2018
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Œuvre puissante de Nicholas Lens composée sur un livret de Nick Cave, Shell Shock explore le syndrome traumatique des soldats revenus de la Première Guerre mondiale. Celui-ci se manifeste par des troubles psychologiques, physiques et de nombreuses difficultés à retrouver un lien social après avoir connu l’enfer du front. À l’époque de la Première Guerre mondiale, cette maladie portait un nom : « obusite », ou « shell shock », en anglais.

Depuis plusieurs années, les historiens et artistes se penchent sur ces phénomènes. Shell Shock, A Requiem of War, créé à la Monnaie de Bruxelles en 2014, pose un regard intelligent et sensible sur ces effets secondaires des guerres. Nick Cave signe ici le livret de cette cantate chorégraphique composée par Nicholas Lens et interprétée, à l’occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre, par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Philharmonie de Paris

Adresse : 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris 19e
Métro : Porte de Pantin (5)
Réservation : 01.44.84.44.84
Site web : www.philharmoniedeparis.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Shell Shock, A Requiem of War !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Principaux artistes

Sidi Larbi Cherkaoui

Naissance à Anvers, Belgique le 10 mars 1976 (45 ans).
Au théâtre, on a pu voir Sidi Larbi Cherkaoui dans Starmania (Grande Seine) en 2022, Sidi Larbi Cherkaoui : 4D (Grande Halle de la Villette) en 2021, Stoic (Grande Halle de la Villette) en 2020 ou encore Chorégraphes contemporains - Créer aujourd'hui (Opéra Garnier) en 2020.
Au cinéma, Sidi Larbi Cherkaoui a réalisé Within the Golden Hour / Medusa / Flight Pattern en 2019.

Nick Cave

Naissance à Warracknabeal, Australie le 22 septembre 1957 (64 ans).
Au cinéma, Nick Cave a interprété Nick Cave dans Les Beaux Jours d'Aranjuez en 2016, écrit 20 000 Jours sur Terre en 2014 ou encore écrit Des hommes sans loi en 2012.

Sébastien Droy

Au théâtre, on a pu voir Sébastien Droy dans Apollon et Hyacinthe (Cité de la Musique-Philharmonie) en 2014 ou encore Mireille (Opéra Garnier) en 0.

Orchestre philharmonique de Radio France

Au théâtre, on a pu voir Orchestre philharmonique de Radio France dans Le Sacre de Stravinsky (La Seine musicale) en 2018.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...