Poésie au théâtre à Paris :
16 spectacles
Keating, professeur charismatique aux méthodes d’enseignement révolutionnaires, inculque à ses élèves le plus beau des apprentissages : la liberté, la confiance et la foi en un avenir guidé par leurs propres choix.
Un florilège de textes où la pensée de Hugo relève aussi bien de la religion que de la philosophie.
Accompagnée du pianiste Grégoire Hetzel, Catherine Ringer lit et chante les textes sensuels et audacieux de la poétesse Alice Mendelson.
L'esprit de Charles Baudelaire possède celui qui voudrait le dire à voix haute.
Cette pièce est la quête artistique d'un poète, d'un « marchand de nuages ». Le poète nous transporte à travers sa tortueuse fantaisie.
En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Eric Naulleau rendent hommage à l'un des poètes les plus connus de France : Louis Aragon.
Quand Les Fables de La Fontaine rencontrent le jazz, humains et animaux prennent vie au son du piano dans un cabaret lyrique et inattendu.
C'est l’histoire d’un personnage qui a oublié ses rêves. Alors, il part à leur recherche avec l’aide du public.
Librement adapté des Bûchers devant la mer de l'écrivaine suisse Grisélidis Réal, le spectacle dissèque l’emprise et l’amour, entre lucidité politique et poésie charnelle.
Elle rêvait d'une gloire immortelle : Anna de Noailles entre dans un siècle inconnu, sur la scène du XXIe siècle, et confie à ses amis son cœur brûlant et la fulgurance de sa poésie.
Cette nuit célèbre la puissance des mots et l’élan de vie qui traverse l’œuvre de la poétesse. Un rendez-vous annuel unique en hommage à une voix majeure de la poésie contemporaine.
Plongez dans un univers visuel onirique et brutal où se mêlent ruines et renaissances. Une immersion où l’intime et la révolte se rencontrent.
Performance poétique d’après les poètes espagnols de la Génération de 1927. À la mémoire des exilés républicains espagnols de 1939.
Adama Diop poursuit son travail de création et revisite l’œuvre fondatrice du poète Aimé Césaire. Accompagné par Dramane Dembélé et Jessica Martin-Maresco, il convoque la poésie puissante de l'auteur.
Dans un dispositif scénique dépouillé, comme pour une veillée rurale, le conteur entouré de deux musiciens, reçoit, converse, performe, entre colloque informel, oratorio et stand-up.
La poésie occupe une place de plus en plus importante au théâtre. Lue ou transmise par la voix de l'interprète, elle fait résonner le texte sans besoin d'illustration ou de représentation d'une situation. Le texte poétique se suffisant à lui-même, la mise en scène et le décor sont parfois minimalistes, obligeant le spectateur à l'écoute et à l'imagination.





