Théâtres Comédie Pièces de théâtre Choix de la rédaction

Genre : Comédie
Lieu : Artistic Théâtre, Paris 11e
Date de début : 21 octobre 2022
Date de fin : 31 décembre 2022
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Profondément insoumise, résolument moderne, La Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Ici, l'histoire se noue (dans des costumes mi-contemporains, mi-élisabéthains) autour d'un cinéma ambulant sur la place d'un village, dans les années 1950 en Italie. Catarina devient alors la métaphore de l’actrice, elle endosse le rôle de la femme docile dans une relation complice et ludique avec son mari.

Frédérique Lazarini propose une nouvelle vision de la pièce en la mettant en relation avec la comédie italienne du cinéma des années 1950-1960, qui elle aussi traite de la critique sociale avec une certaine insolence de ton. L’art cinématographique, grâce à des metteurs en scène comme Vittorio De Sica, Mario Monicelli, Luigi Comencini, Dino Risi ou Federico Fellini, porte enfin la voix de personnages de femmes qui affirment leur besoin de liberté et d’indépendance.

L'événement La Mégère apprivoisée est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Avis publié par Annie le 28 décembre 2022

Excellent.

Avis publié par Dominique le 26 décembre 2022

Spectacle inventif et enlevé. Mise en scène et acteurs dynamiques. Mention spéciale pour l'accueil des spectateurs.

Avis publié par Catherine le 20 novembre 2022

Très bonne soirée. Des acteurs formidables et une mise en scène intelligente et dynamique.

Avis publié par Bozena le 6 novembre 2022

La pièce est drôle, moderne, son rythme endiablé dès le début. Le jeu d'acteurs est formidable. Allez la voir absolument.

Avis publié par Muriel le 31 octobre 2022

Très bon spectacle, très enlevé ; des acteurs et une mise en scène au top.

Principaux artistes liés à l'événement

Alix Bénézech : au théâtre, Alix Bénézech est à l'affiche de Les Rivaux (Artistic Théâtre) en 2019, Les Serments indiscrets (Artistic Théâtre) en 2012 ou encore Un mariage follement gai (Comédie Montorgueil) en 2010.

Cédric Colas : au théâtre, Cédric Colas est à l'affiche de Barbe bleue (Artistic Théâtre) en 2023, Un visiteur inattendu (Artistic Théâtre) en 2022 ou encore Françoise Sagan : Chroniques 1954-2003 (Artistic Théâtre) en 2021.

Frédérique Lazarini : au théâtre, Frédérique Lazarini est à l'affiche de Barbe bleue (Artistic Théâtre) en 2023, Un visiteur inattendu (Artistic Théâtre) en 2022 ou encore À Saint Germain des Prés ! (Théâtre de Passy) en 2022.

Guillaume Veyre : au théâtre, Guillaume Veyre est à l'affiche de Un visiteur inattendu (Artistic Théâtre) en 2022, Liberté à Brême (Théâtre de Belleville) en 2016 ou encore Anarchie en Bavière (Théâtre de Belleville) en 2016.

Bernard Malaterre : au théâtre, Bernard Malaterre est à l'affiche de Les Rivaux (Artistic Théâtre) en 2019.
Au cinéma, Bernard Malaterre a joué dans Le Jeu du renard en 1989 ou encore interprété le père de Jean dans Mon oncle d'Amérique en 1980.

Coordonnées du lieu

Artistic Théâtre

Adresse : 45 bis rue Richard-Lenoir 75011 Paris 11e
Réservation : 01.43.56.38.32
Site web : artistictheatre.com

Transports

Métro : Voltaire (9)
Bus : Charonne - Keller (61 / 76 / N16 / N34), Basfroi (61 / N16 / N34), Voltaire - Léon Blum (46 / 56 / 61 / 69 / N16 / N34), Godefroy Cavaignac (46), Gymnase Japy (46 / 56), Popincourt (69), Faidherbe (76)

Plan d'accès

Artistic Théâtre - Paris 11e
45 bis rue Richard-Lenoir

8 avis sur La Mégère apprivoisée

Avis publié par Annie le 28 décembre 2022

Excellent.

Avis publié par Dominique le 26 décembre 2022

Spectacle inventif et enlevé. Mise en scène et acteurs dynamiques. Mention spéciale pour l'accueil des spectateurs.

Avis publié par Catherine le 20 novembre 2022

Très bonne soirée. Des acteurs formidables et une mise en scène intelligente et dynamique.

Avis publié par Bozena le 6 novembre 2022

La pièce est drôle, moderne, son rythme endiablé dès le début. Le jeu d'acteurs est formidable. Allez la voir absolument.

Avis publié par Muriel le 31 octobre 2022

Très bon spectacle, très enlevé ; des acteurs et une mise en scène au top.

Avis publié par Marco le 31 octobre 2022

Rien à redire sur la mise en scène et les acteurs, tout était parfait. Par contre, en ce qui concerne le concept de reprendre une pièce "phallocratique" pour lui faire dire autre chose, je pense que le second degré et les clins d'oeil auraient suffit pour mettre à distance les préjugés virilistes de l'époque (et des époques suivantes). Point besoin de rajouter un discours "féministe" à la fin qui rabaisse l'ironie caustique du spectacle au niveau du banal "politiquement correct". Pourquoi choisir cette pièce aujourd'hui, si on a besoin d'une "explication de texte" justificative à la fin? Pourquoi ne pas faire confiance à la mise en scène et au jeu des acteurs et au rôle salutaire de la provocation pour nous faire prendre conscience de nos préjugés immémoriaux? À quoi bon monter aujourd'hui une pièce ancienne, s'il est besoin de dire à la fin: "tout ce que vous avez vu auparavant était ridicule et suranné et l'auteur un gros réactionnaire" ?

Avis publié par Aurelie le 27 octobre 2020 (Artistic Théâtre)

Excellente pièce pleine d'énergie, acteurs remarquables, mise en scène très inventive avec un jeu entre théâtre et cinéma, nous y sommes allés en famille et recommandons le spectacle sans réserve !

Avis publié par CLERO Alain le 16 février 2020 (Artistic Théâtre)

Totalement subjugué par cette "Mégère Apprivoisée" actuellement sur la scène de l'Artistic Théâtre…
On est captivé par ce Shakespeare repensé par la subtile mise en scène de Frédérique Lazarini mêlant habilement théâtre et cinéma Italien des années 50 en noir et blanc. C'est à voir cette complicité scène/écran qui permet de donner une vision intemporelle à cette comédie à la vitalité extraordinaire. Il faut dire que c'était un défi de jouer cette pièce avec un nombre réduit d'acteurs sur le plateau mais c'est une réussite car l'interprétation est jubilatoire… Évidemment le duo Sarah Biasini / Cédric Colas embarque les spectateurs et c'est du grand théâtre.
Allez donc voir cette pièce avec un regard volontairement moderne mais qui ne dénature en rien l'esprit Shakespearien... A.CLERO.

Donner mon avis sur La Mégère apprivoisée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux