Théâtre contemporain : tous les spectacles à Paris :
537 spectacles
« Aucun personnage ne le pousse. Je le pousse. Un cri. Un cri qui dit l’horreur de perdre l’autre. L’horreur du seul, sans l’autre. »
Un homme et une femme, qui se sont aimé·es dans leur adolescence, se retrouvent bien des années plus tard. Leur dialogue retrace les différentes étapes de leur premier rapport amoureux.
À l’occasion de ces ultimes apparitions publiques, Roland Barthes revient sur l’intime relation qui le lie à la littérature dans ce qui se révèle être une passionnante leçon de vie.
Deux pièces qui empruntent à l’univers des contes de fées pour dépeindre des personnages féminins traversés par des forces plus cruelles encore que celles de leurs « grandes sœurs » des contes.
Autour de la table, quatre passionnés d’art s’expriment sans détour et en direct sur les ondes. Ces chroniqueurs s’attaquent avec une liberté totale aux spectacles de la saison 2026-2027.
Eva est fascinée par Christiane F, au point de se persuader qu’elle en est la réincarnation. Entre la jeune actrice et l’icône tourmentée du Berlin Ouest des années 1970, un étrange jeu de miroirs s’installe.
Les deux magiciens et la magicienne du spectacle sont spécialistes de la manipulation mentale. Ils entraînent le public dans un parcours en trois étapes.
Égarés dans la neige, un groupe de pisteurs et pisteuses a perdu la trace de la meute qu’il traquait. Les loups ont à nouveau basculé dans l’invisible.
Ce spectacle du collectif Mélodrame Production met en scène de modestes dissidents face à l’urgence de tout reconstruire autrement.
L'artiste poursuit son travail de metteur en scène à la croisée du théâtre, du cinéma et de la musique, entre la France et le Sénégal.
La pièce explore la construction de l'identité à l'adolescence à travers l'influence des réseaux sociaux.
Lors d’une cérémonie fantomatique, Wisława Szymborska et Chantal Akerman confient à leur amie Josiane Chantier la force de leur amitié.
Une nuit, à Calais. Un migrant entre chez un marchand de kebabs, du nom d'Homère. On apprend qu'il vient d'Algérie et qu'il a traversé la Méditerranée.
L'histoire, c’est celle d’Antigone·s, au pluriel. Celle qui vibre en chacun.e d’entre nous, chaque fois qu’on est traversé par le besoin de dire NON, de refuser une autorité aveugle.
La metteuse en scène et chorégraphe Polina Rebel ose une audacieuse interprétation de la célèbre pièce de Tchekhov.
Le théâtre contemporain est un genre théâtral né au XXe siècle qui regroupe des pièces abordant des thèmes actuels, dans des mises en scène qui ne respectent plus les codes du théâtre classique. En effet, le théâtre contemporain offre des libertés dans le jeu des comédiens, la place du public, l'utilisation de vidéo ou d'objets, le mélange des arts, afin de réfléchir l'époque actuelle et ouvrir le débat sur cette dernière. Les pièces de théâtre contemporain sont très souvent programmées dans les théâtres publics ou subventionnés, mais elle sont également présentes dans les théâtres privés. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les pièces de théâtre contemporain programmées à Paris et en Île-de-France.





