Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

De Copi, mise en scène Thibaud Croisy. Avec Helena de Laurens, Emmanuelle Lafon, Frédéric Leidgens.

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Date de début : 17 mai 2022
Date de fin : 23 mai 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Écrit il y a tout juste cinquante ans, L’Homosexuel… n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a de fluide et d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est. Pour faire honneur au métissage de la dramaturgie de Copi, Thibaud Croisy a réuni un trio d’acteurs flamboyants, aux histoires et aux parcours différents : Frédéric Leidgens dans le rôle de Madre, une mère castratrice à faire pâlir les Andalouses de García Lorca ; Emmanuelle Lafon dans celui de Garbo, une professeure de piano aux méthodes peu conventionnelles ; et Helena de Laurens pour incarner Irina, l’être singulier et pervers qui tente d’échapper à toutes les catégories et peut-être au langage lui-même. Mais alors, qui gagnera cette affreuse partie ? Qui tuera qui ? Et que restera-t-il au terme de cette nuit où se réveillent les démons du corps ? La neige ? Le silence des steppes ? Le souvenir d’une marginalité fondamentale et perdue, impossible à préserver et à dire ? Vous le saurez en venant voir cette comédie barbare et mélancolique, à mi-chemin entre un Feydeau survolté et une corrida sur la banquise.

L'événement L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer !

Principaux artistes liés à l'événement

Frédéric Leidgens : au théâtre, Frédéric Leidgens est à l'affiche de Condor (MC 93) en 2021, Nous campons sur les rives (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2020 ou encore La Maison (La Colline - Théâtre national) en 2018.

Emmanuelle Lafon : au théâtre, Emmanuelle Lafon est à l'affiche de Rituel 4 : Le Grand Débat (Centre Georges-Pompidou) en 2022, Blablabla - Encyclopédie de la parole (Théâtre 14) en 2021 ou encore Reconstitution : Le Procès de Bobigny (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2021.

Copi : au théâtre, Copi est à l'affiche de 40° sous zéro, l'homosexuel ou la difficulté de s’exprimer + Les Quatre Jumelles (Théâtre Le Monfort) en 2021, Loretta Strong (La Flèche) en 2020 ou encore Dans le frigo (Théâtre de la Tempête) en 2019.

Helena de Laurens : au théâtre, Helena de Laurens est à l'affiche de _jeanne_dark_ (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2022 ou encore Le Grand Sommeil (Théâtre de la Commune) en 2018.

Thibaud Croisy : au théâtre, Thibaud Croisy est à l'affiche de D'où vient ce désir… ? (Le Carreau du Temple) en 2020.

Adresse du lieu

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

Adresse : 41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Métro : Gabriel Péri - Asnières - Gennevilliers (13)
Réservation : 01.41.32.26.26 du mar au sam 13h-19h
Site web : www.theatre2gennevilliers.com

Plan d'accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G) - Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
Donner mon avis sur L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES