Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, LGBTQIA+
Lieu : Théâtre de la Cité Internationale - Cité Internationale Universitaire, Paris 14e
Date de début : 29 septembre 2022
Date de fin : 7 octobre 2022
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Écrit il y a tout juste cinquante ans cette pièce n’est pas à proprement parler une pièce sur la « condition homosexuelle », ni même peut-être sur l’homosexualité. Elle s’intéresse plutôt à ce qu’il y a de fluide et d’inexprimable dans tout corps, toute identité, et met en scène la difficulté, voire l’incapacité du langage à dire exactement ce que l’on est.

Pour faire honneur au métissage de la dramaturgie de Copi, Thibaud Croisy a réuni un trio d’acteurs flamboyants, aux histoires et aux parcours différents : Frédéric Leidgens dans le rôle de Madre, une mère castratrice à faire pâlir les Andalouses de García Lorca ; Emmanuelle Lafon dans celui de Garbo, une professeure de piano aux méthodes peu conventionnelles ; et Helena de Laurens pour incarner Irina, l’être singulier et pervers qui tente d’échapper à toutes les catégories et peut-être au langage lui-même.

Le spectacle L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

Avis publié par Luc le 4 octobre 2022

On se demande pourquoi on a ressuscité cette parodie tchekovienne absurde, souvent grotesque, si ce n’est pour mettre en avant le réel talent de tous les comédiens qui méritent mieux !

Avis publié par Stéphane le 2 octobre 2022

Spectacle fort et audacieux qui restitue parfaitement l'humour particulier de Copi. Le trio de comédiens est formidable.

Principaux artistes liés à l'événement

Frédéric Leidgens : au théâtre, Frédéric Leidgens est à l'affiche de Fin de partie (interprétation - Théâtre de l'Atelier) en 2023, Condor (interprétation - MC 93) en 2021 ou encore Nous campons sur les rives (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2020.

Emmanuelle Lafon : au théâtre, Emmanuelle Lafon est à l'affiche de Rituel 4 : Le Grand Débat (Centre Georges-Pompidou) en 2022, L'Araignée (interprétation - Théâtre de Châtillon-Clamart) en 2022 ou encore Blablabla - Encyclopédie de la parole (Théâtre 14) en 2021.

Copi : au théâtre, Copi est à l'affiche de La Tour de la défense (texte - Théâtre de l'Épée de Bois) en 2024, 40° sous zéro, l'homosexuel ou la difficulté de s’exprimer + Les Quatre Jumelles (texte - Théâtre du Rond-Point) en 2024, Le Frigo (texte - Théâtre Darius Milhaud) en 2023 ou encore Eva Peron (texte - Théâtre Darius Milhaud) en 2023.

Jacques Pieiller : au théâtre, Jacques Pieiller est à l'affiche de Le Menteur (Théâtre de la Tempête) en 2018, Ciel ouvert à Gettysburg (Théâtre Ouvert) en 2012 ou encore Le Chercheur de traces (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2011.

Arnaud Bichon : au théâtre, Arnaud Bichon est à l'affiche de Loto (Théâtre Ouvert) en 2021, Jules César (Artistic Théâtre) en 2019 ou encore All the Best from Labour Power Plant (Théâtre de la Commune) en 2017.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Transports

RER : Cité Universitaire (B)
Tram : Cité Universitaire (T3a)
Bus : Amiral Mouchez (67), Stade Charléty - Porte de Gentilly (21 / 67 / 216 / ORLYBUS), Cité Universitaire (21 / 216), Amiral Mouchez - Charbonnel (21), Jourdan - Montsouris (88)

Plan d'accès

Théâtre de la Cité Internationale - Cité Internationale Universitaire - Paris 14e
17 bd Jourdan

2 avis sur L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

Avis publié par Luc le 4 octobre 2022

On se demande pourquoi on a ressuscité cette parodie tchekovienne absurde, souvent grotesque, si ce n’est pour mettre en avant le réel talent de tous les comédiens qui méritent mieux !

Avis publié par Stéphane le 2 octobre 2022

Spectacle fort et audacieux qui restitue parfaitement l'humour particulier de Copi. Le trio de comédiens est formidable.

Donner mon avis sur L'Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.