Huckleberry Finn, le musical

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette 75005 Paris 5e

Spectacle musical 23.5€ -25% Réservation Spectacles musicaux

Distribution : D'après Mark Twain, adaptation Didier Bailly, Hélène Cohen, mise en scène Hélène Cohen. Avec Morgane L'Hostis, Joël O'Cangha, Alain Payen

Autres artistes : musique Didier Bailly, paroles Éric Chantelauze
Genre : Spectacle musical
Sous-Rubrique : Spectacles musicaux
Date de début : 4 juin 2019
Date de fin : 7 septembre 2019
Tarifs : places 28€, tarif réduit 21€

Galerie

Description

En 1850, dans une Amérique esclavagiste, Huck, enfant maltraité par son père, décide de s'échapper aux côtés de Jim, un esclave en fuite. Ils espèrent atteindre les territoires libres. Au fil de leurs aventures, et derrière une magnifique histoire d'amitié, la vision innocente des événements rendue par le petit garçon révèle la cruauté d'une société injuste dans toute son hypocrisie bien-pensante. (1h30)

Cette création se présente comme une adaptation en comédie musicale de l'illustre roman de Mark Twain, Les Aventures de Huckleberry Finn. Moins connu que ses Aventures de Tom Sawyer, il en partage certains personnages. Il s'en dissocie néanmoins par son ton : si le premier récit appartenait à la littérature pour enfants, ce voyage initiatique du protagoniste n'a plus rien d'innocent et révèle toute la cruauté de la nature humaine. Un aspect souligné dans la mise en scène de cette création.

Zoom

La scène du Théâtre de la Huchette prend des allures de musical avec l’adaptation des Aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain. La mise en scène et l’interprétation donnent en chansons une profondeur nouvelle à cette œuvre majeure de la littérature américaine.

Une vision des États-Unis avant la guerre de Sécession

L’auteur américain Mark Twain, dont le véritable nom est Samuel Langhorne Clemens (1835-1910), s’est fait connaître du grand public par Les Aventures de Tom Sawyer. Paru en 1876, ce classique de la littérature jeunesse qui s’adresse aussi aux adultes narre l’histoire d’un garçon du sud des États-Unis avant la guerre de Sécession. Vinrent ensuite les tomes Tom Sawyer à travers le monde (1894) et Tom Sawyer détective (1897). Les Aventures d’Huckleberry Finn paraissent en 1884.

Il s’agit de la fuite d’un gamin, Huckleberry Finn, qui part de son foyer pour ne plus subir la violence et de son père. Lors de son échappée, il va croiser la route de Jim, un esclave qui s’est évadé pour conquérir sa liberté. Sur un radeau de fortune, les deux garçons vont confronter leurs points de vue, avec notamment les « certitudes » d’un enfant du sud des États-Unis élevé avec l’idée que l’on ne doit pas aider un esclave à s’enfuir, et de l’autre, Jim, rêvant de liberté et d’égalité.

Les échanges sont forts car de la bouche de ce gamin à l’oreille de l’adulte, il y a toute une perception de cette époque que Mark Twain situe dans le sud raciste des États-Unis avant la guerre de Sécession.

Un bel écho musical pour un texte éminemment politique

Le choix de monter Huckleberry Finn en musical sur la scène si particulière du Théâtre de la Huchette est une belle surprise. En effet, le texte de Mark Twain, finement adapté par Didier Bailly et Hélène Cohen, revêt une dimension nouvelle. Les mots deviennent chansons et par leurs refrains donnent une puissante charge émotionnelle aux propos de l’auteur. Loin d’en dénaturer le sens, le spectacle permet d’en saisir tout le contexte politique de l’époque. Et les musiques, superbement composées par Didier Bailly, allient à merveille légèreté et profondeur.

Huck est magnifiquement joué par Morgane L’Hostis qui trouve le ton juste de ce gamin aux prises avec son éducation. Le personnage de Jim prend toute sa force sur scène avec l’interprétation de Joël O’Cangha, dont la puissance et la tonalité de voix se marient parfaitement avec la fluidité de celle de Morgane L’Hostis. Quant aux apparitions d’Alain Payen en maître de cérémonie, « roi » ou bateleur, elles sont autant de boussoles de ce voyage vers le passé.

Une belle façon de découvrir ou redécouvrir un texte fort, et d’en entendre sur scène plus qu’une résonance, une nouvelle version.

Michel Maurel

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Edouard Dargent le 26 juin 2019

Les spectacles musicaux de la Huchette sont à chaque fois une réussite !
La poupée sanglante tirée d'un roman populaire et fantastique de Gaston Leroux, L'Écume des Jours adapté du roman de Boris Vian, Comédiens tiré d'un opéra, et là Huckleberry Finn d'après l'oeuvre de Mark Twain ! Bravo encore une fois aux choix de la Huchette, ce spectacle inventif et créatif devrait rencontrer le succès qu'il mérite, hier salle comblée et ravie !!

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...