Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

D'après Mark Twain, adaptation Didier Bailly, Hélène Cohen, mise en scène Hélène Cohen. Avec Morgane L'Hostis, Joel O'Cangha, Alain Payen.

musique Didier Bailly, paroles Éric Chantelauze.

Genre : Spectacle musical
Lieu : Théâtre de la Huchette, Paris 5e
Date de début : 4 juin 2019
Date de fin : 7 septembre 2019
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

En 1850, dans une Amérique esclavagiste, Huck, enfant maltraité par son père, décide de s'échapper aux côtés de Jim, un esclave en fuite. Ils espèrent atteindre les territoires libres. Au fil de leurs aventures, et derrière une magnifique histoire d'amitié, la vision innocente des événements rendue par le petit garçon révèle la cruauté d'une société injuste dans toute son hypocrisie bien-pensante.

Cette création se présente comme une adaptation en comédie musicale de l'illustre roman de Mark Twain, Les Aventures de Huckleberry Finn. Moins connu que ses Aventures de Tom Sawyer, il en partage certains personnages. Il s'en dissocie néanmoins par son ton : si le premier récit appartenait à la littérature pour enfants, ce voyage initiatique du protagoniste n'a plus rien d'innocent et révèle toute la cruauté de la nature humaine. Un aspect souligné dans la mise en scène de cette création.

Le spectacle Huckleberry Finn, le musical est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Huckleberry Finn, le musical : à propos

La scène du Théâtre de la Huchette prend des allures de musical avec l’adaptation des Aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain. La mise en scène et l’interprétation donnent en chansons une profondeur nouvelle à cette œuvre majeure de la littérature américaine.

Une vision des États-Unis avant la guerre de Sécession

L’auteur américain Mark Twain, dont le véritable nom est Samuel Langhorne Clemens (1835-1910), s’est fait connaître du grand public par Les Aventures de Tom Sawyer. Paru en 1876, ce classique de la littérature jeunesse qui s’adresse aussi aux adultes narre l’histoire d’un garçon du sud des États-Unis avant la guerre de Sécession. Vinrent ensuite les tomes Tom Sawyer à travers le monde (1894) et Tom Sawyer détective (1897). Les Aventures d’Huckleberry Finn paraissent en 1884.

Il s’agit de la fuite d’un gamin, Huckleberry Finn, qui part de son foyer pour ne plus subir la violence et de son père. Lors de son échappée, il va croiser la route de Jim, un esclave qui s’est évadé pour conquérir sa liberté. Sur un radeau de fortune, les deux garçons vont confronter leurs points de vue, avec notamment les « certitudes » d’un enfant du sud des États-Unis élevé avec l’idée que l’on ne doit pas aider un esclave à s’enfuir, et de l’autre, Jim, rêvant de liberté et d’égalité.

Les échanges sont forts car de la bouche de ce gamin à l’oreille de l’adulte, il y a toute une perception de cette époque que Mark Twain situe dans le sud raciste des États-Unis avant la guerre de Sécession.

Un bel écho musical pour un texte éminemment politique

Le choix de monter Huckleberry Finn en musical sur la scène si particulière du Théâtre de la Huchette est une belle surprise. En effet, le texte de Mark Twain, finement adapté par Didier Bailly et Hélène Cohen, revêt une dimension nouvelle. Les mots deviennent chansons et par leurs refrains donnent une puissante charge émotionnelle aux propos de l’auteur. Loin d’en dénaturer le sens, le spectacle permet d’en saisir tout le contexte politique de l’époque. Et les musiques, superbement composées par Didier Bailly, allient à merveille légèreté et profondeur.

Huck est magnifiquement joué par Morgane L’Hostis qui trouve le ton juste de ce gamin aux prises avec son éducation. Le personnage de Jim prend toute sa force sur scène avec l’interprétation de Joël O’Cangha, dont la puissance et la tonalité de voix se marient parfaitement avec la fluidité de celle de Morgane L’Hostis. Quant aux apparitions d’Alain Payen en maître de cérémonie, « roi » ou bateleur, elles sont autant de boussoles de ce voyage vers le passé.

Une belle façon de découvrir ou redécouvrir un texte fort, et d’en entendre sur scène plus qu’une résonance, une nouvelle version.

Michel Maurel

Derniers avis sur le spectacle : Huckleberry Finn, le musical

Avis publié par Edouard Dargent le 26 juin 2019

Les spectacles musicaux de la Huchette sont à chaque fois une réussite !
La poupée sanglante tirée d'un roman populaire et fantastique de Gaston Leroux, L'Écume des Jours adapté du roman de Boris Vian, Comédiens tiré d'un opéra, et là Huckleberry Finn d'après l'oeuvre de Mark Twain ! Bravo encore une fois aux choix de la Huchette, ce spectacle inventif et créatif devrait rencontrer le succès qu'il mérite, hier salle comblée et ravie !!

Principaux artistes liés à l'événement

Éric Chantelauze : au théâtre, Éric Chantelauze est à l'affiche de Constance : Inconstance (mise en scène - Théâtre de la Clarté) en 2024, La Course des géants (interprétation - Théâtre de la Renaissance) en 2023, Ce qu'il faudra laisser aux anges (interprétation - Théâtre Lepic) en 2023 ou encore Comédiens ! (texte - Artistic Athévains) en 2022.

Alain Payen : au théâtre, Alain Payen est à l'affiche de Lest(e) (interprétation - L'Étoile du Nord) en 2023, L'Éternel : El Amor brujo y otras piezas (Théâtre de l'Atelier) en 2022 ou encore Flagrant déni (interprétation - Théâtre de la Huchette) en 2022.

Mark Twain : au théâtre, Mark Twain est à l'affiche de Le Journal intime d'Adam et Eve (texte - Studio Hébertot) en 2024, Cette maudite race humaine (texte - Comédie Nation) en 2020 ou encore Adam et Ève (Théo Théâtre) en 2013.

Didier Bailly : au théâtre, Didier Bailly est à l'affiche de Agnès Debord et Didier Bailly : Hop là ! (Théâtre de la Huchette) en 2022, Exit (musique - Théâtre de la Huchette) en 2021 ou encore Un divan pour la scène (Le Funambule Montmartre) en 2017.

Hélène Cohen : au théâtre, Hélène Cohen est à l'affiche de Menahem Mendl le rêveur : Ah si j'étais riche ! (Théâtre de la Huchette) en 2019 ou encore Menahem Mendl le rêveur (Théâtre de la Huchette) en 2018.

Coordonnées du lieu

Théâtre de la Huchette

Adresse : 23 rue de la Huchette 75005 Paris 5e
Réservation : 01.43.26.38.99
Site web : www.theatre-huchette.com

Transports

Métro : Cluny - La Sorbonne (10), Odéon (4 / 10), Saint-Michel (4)
RER : Saint-Michel Notre-Dame (B)
Bus : Cité - Palais de Justice (21 / 38 / 47 / 58 / 70 / 96 / N12 / N13 / N14 / N15 / N21 / N22), Saint-Michel (27 / 58 / 70 / 87 / 96 / N12 / N13), Saint-Jacques - Saint-Germain (75), Dante (47 / 63 / 86 / 87 / N15 / N22), Saint-Michel - Saint-Germain (21 / 27 / 38 / 96 / N12 / N13 / N14 / N21 / N122), Petit Pont (47 / 75 / N15 / N22), Notre-Dame - Quai de Montebello (47 / 87 / N15 / N22), Cluny (63 / 86 / 87), Pont Saint-Michel - Quai des Orfèvres (27)

Plan d'accès

Théâtre de la Huchette - Paris 5e
23 rue de la Huchette

1 avis sur Huckleberry Finn, le musical

Avis publié par Edouard Dargent le 26 juin 2019

Les spectacles musicaux de la Huchette sont à chaque fois une réussite !
La poupée sanglante tirée d'un roman populaire et fantastique de Gaston Leroux, L'Écume des Jours adapté du roman de Boris Vian, Comédiens tiré d'un opéra, et là Huckleberry Finn d'après l'oeuvre de Mark Twain ! Bravo encore une fois aux choix de la Huchette, ce spectacle inventif et créatif devrait rencontrer le succès qu'il mérite, hier salle comblée et ravie !!

Donner mon avis sur Huckleberry Finn, le musical

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.