Théâtres Comédie Pièces de théâtre

Genres : Comédie, Interactif
Lieu : Comédie des Champs-Élysées, Paris 8e
Date de début : 6 juin 2026
Date de fin : 28 juin 2026
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Présentation

Une pièce qui met en scène deux acteurs de générations différentes, François Berléand et Max Boublil, mais aussi les spectateurs venus assister à la représentation. Qui observe qui ? Que se passe-t-il sur scène ? Dans les coulisses ? Dans la salle ? Des superstitions, des règles, des rivalités, des anecdotes, des petits secrets seront révélés et seront surtout des prétextes pour s'en amuser tous ensemble.

Laurent Ruquier a signé cette pièce pour célébrer les 100 ans du Théâtre de la Michodière. Elle est ici reprise à la Comédie des Champs-Élysées. Un spectacle qui rend hommage au théâtre, aux acteurs comme au public, dont la mise en scène est assurée par Anne Bouvier, également à l'affiche cette saison de la comédie Ma famille en or aux Gémeaux Parisiens.

Le spectacle L'Expérience théâtrale est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : L'Expérience théâtrale

Avis publié par Isabelle le 28 juin 2026, réservé via L'Officiel des spectacles

Pièce originale qui sort de l’ordinaire 👍🏻 merci.

Avis publié par Eric le 26 juin 2026, réservé via L'Officiel des spectacles

Excellent. Les 2 acteurs sont formidables et leur synergie fonctionne remarquablement. Difficile de comprendre le but des critiques négatives car on ne s’ennuie pas une minute. Bravo à toute l’équipe.

Avis publié par Jacqueline le 26 juin 2026, réservé via L'Officiel des spectacles

Un moment joyeux, original dans sa construction et son rythme.
Le temps est passé très vite et c’est heureux car il faisait bien chaud dans la salle !!

Avis publié par Rodrigue (1 critique) le 6 juin 2026

On sourit de temps en temps mais pas de tranche de rire. Dommage, j'avais lu des avis dithyrambiques qui m'ont trompé.
J'aurais vu F. Berleand en vrai, un beau théâtre mais c'est à peu près tout. Ça dure 1h15, ça passe vite mais c'est trop cher pour ce que c'est. M. Ruquier, arrêtez d'essayer de faire des pièces.

Avis publié par Bernard le 15 février 2026, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Un excellent moment passé avec ce couple qui fonctionne très bien.
Chaudement recommandé !

Principaux artistes liés à l'événement

François Berléand est à l'affiche de Poiret Serrault - Extraits extras (interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2024, Freud et la femme de chambre (interprétation - Théâtre Montparnasse) en 2024 ou encore La Note (interprétation - Théâtre des Bouffes Parisiens) en 2023.
Au cinéma, François Berléand a interprété Victor Hugo dans La venue de l'avenir en 2025, Aimons-nous vivants en 2025 ou encore Anges & Cie en 2025.

Anne Bouvier est à l'affiche de Les Grands Enfants (mise en scène - Théâtre de Passy) en 2026, Toute la famille que j'aime (mise en scène - Théâtre des Variétés) en 2026 ou encore Le Journal (mise en scène - Théâtre de Paris) en 2025.
Au cinéma, Anne Bouvier a interprété Tania dans Neuilly-Poissy en 2024, Toujours possible en 2024 ou encore La Vie d'artiste en 2006.

Max Boublil est à l'affiche de Max Boublil : Maximilien (interprétation - Le SILO) en 2025, Une situation délicate (interprétation - Théâtre des Nouveautés) en 2024 ou encore Max Boublil : Nouveau spectacle (texte, interprétation - Le Splendid) en 2021.
Au cinéma, Max Boublil a interprété Jérôme dans Les cadeaux en 2024, Neuilly-Poissy en 2024 ou encore Double foyer en 2023.

Laurent Ruquier est à l'affiche de Chante et tais-toi (texte, interprétation - Comédie des Champs-Élysées) en 2026, La Joconde parle enfin (texte - Comédie des Champs-Élysées) en 2026 ou encore Bigard : J'arrête les conneries (texte - La Grande Comédie) en 2024.

Coordonnées du lieu

Comédie des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e
Réservation : 01.53.23.99.19
Site web : www.comediedeschampselysees.com

Transports

Métro : Alma - Marceau (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Pierre Charron - François 1er (32), Montaigne - François 1er (42 / 80)

Plan d'accès

Comédie des Champs-Élysées - Paris 8e
15 avenue Montaigne

21 avis sur L'Expérience théâtrale

Avis publié par Isabelle le 28 juin 2026, réservé via L'Officiel des spectacles

Pièce originale qui sort de l’ordinaire 👍🏻 merci.

Avis publié par Eric le 26 juin 2026, réservé via L'Officiel des spectacles

Excellent. Les 2 acteurs sont formidables et leur synergie fonctionne remarquablement. Difficile de comprendre le but des critiques négatives car on ne s’ennuie pas une minute. Bravo à toute l’équipe.

Avis publié par Jacqueline le 26 juin 2026, réservé via L'Officiel des spectacles

Un moment joyeux, original dans sa construction et son rythme.
Le temps est passé très vite et c’est heureux car il faisait bien chaud dans la salle !!

Avis publié par Rodrigue (1 critique) le 6 juin 2026

On sourit de temps en temps mais pas de tranche de rire. Dommage, j'avais lu des avis dithyrambiques qui m'ont trompé.
J'aurais vu F. Berleand en vrai, un beau théâtre mais c'est à peu près tout. Ça dure 1h15, ça passe vite mais c'est trop cher pour ce que c'est. M. Ruquier, arrêtez d'essayer de faire des pièces.

Avis publié par Bernard le 15 février 2026, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Un excellent moment passé avec ce couple qui fonctionne très bien.
Chaudement recommandé !

Avis publié par Mireille le 30 janvier 2026, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Excellente pièce bien écrite servie par deux superbes acteurs. Beaucoup de naturel et de complicité entre eux. Bravo !

Avis publié par julie (1 critique) le 23 janvier 2026 (Théâtre de la Michodière)

Plutôt déçue de cette pièce, qui manque de rythme à mon goût. De bonnes idées qui se noient dans un ensemble moyen. F Berleand sauve un peu certains moments, M Boubil récite, pense faire rire en riant d'un air décontracté à tout bout de champ... Mais en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas. Une écriture qui s'adresse à un public assez âgé.

Avis publié par Isabelle le 15 décembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Époustouflant ! Des comédiens excellents, des dialogues d’une grande finesse et un thème original.
On rit beaucoup à la verve de Max Boublil, aux mimiques et bougonneries de François Berleand et aux textes malicieux et moqueurs de Laurent Ruquier.
Public et comédiens y sont joyeusement brocardés.
Je vous encourage vivement à aller voir ce spectacle hors du commun.

Avis publié par Anne (1 critique) le 12 décembre 2025 (Théâtre de la Michodière)

Super moment avec de supers acteurs servis par un texte si drôle. Merci à vous tous pour cette soirée pleine de rires, d’esprit et de simplicité. Bravo !!!

Avis publié par Marie Catherine (1 critique) le 11 décembre 2025 (Théâtre de la Michodière)

Pièce sans intérêt, même si François Berléand essaye au mieux de soutenir le déroulement de la pièce.
Ce spectacle n'est pas digne de ce théâtre pour fêter leur 100 ans.

Avis publié par Patrick (2 critiques) le 8 novembre 2025 (Théâtre de la Michodière)

Décevant et c'est bien dommage avec des auteurs aussi brillants.
La mayonnaise ne prend malheureusement pas, le concept est intéressant et mérite peut être d'être revu et amélioré.

Avis publié par Véronique le 2 novembre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Un excellent moment. On ne sait plus vraiment qui est venu voir l'autre public ou acteurs. Beaucoup de sujets légers parfois, et parfois moins, abordés avec humour et sensibilité. Nous sommes toujours surpris par la "chute". Une belle performance d'acteurs. À voir sans modération ! Merci pour ce moment de vrai théâtre.

Avis publié par christiane (1 critique) le 22 octobre 2025 (Théâtre de la Michodière)

Super duo.

Avis publié par Angéline le 13 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Excellente pièce, un duo qui fonctionne très bien. Un vrai moment drôle, distrayant, classe.

Avis publié par Isabelle le 12 octobre 2025, réservé via L'Officiel des spectacles (Théâtre de la Michodière)

Très moyen, pas d’histoire, interactivité inexistante, drôle parfois.

Donner mon avis sur L'Expérience théâtrale

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !