Presqu'illes

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18e

Théâtre contemporain 16.5-22.5€ Réservation Spectacles musicaux

Sous-Rubrique : Spectacles musicaux
Date de début : 24 avril 2019
Date de fin : 27 avril 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Elle monte sur scène et se présente : elle est autrice. Ce mot entraîne d'emblée des réactions, parfois les plus violentes. Mais elle ne le lâche pas, elle le défend même. Un tribunal apparaît. Les experts plaident en sa faveur, auxquels succèdent des figures historiques telles que  Claude Lévi-Strauss ou Yvette Roudy entre autres. Se dévoilent alors à travers le temps toutes les entraves à la féminisation de la langue. (1h30)

Le thème est d'actualité. Dans un décor de cabaret, la création multiplie les échanges autour de l'écriture inclusive, des origines de la masculinisation de la langue à la question et l'introduction de sa féminisation, notamment dans le cadre des noms de métiers. S'impose alors naturellement plus largement une réflexion sur la place des femmes dans la société ainsi que sur son évolution jusqu'à nos jours et à venir.

Théâtre de la Reine Blanche

Adresse : 2 bis passage Ruelle 75018 Paris 18e
Métro : La Chapelle (2)
Réservation : 01.40.05.06.96
Site web : www.reineblanche.com

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Daniel Charlemaine le 26 avril 2019

A partir du travail de recherche d'Aurore Evain, Sarah Pèpe a écrit une pièce sur l'histoire du mot "autrice". Louise Dudek en a fait une adaptation style cabaret. Quand les femmes prennent leur histoire en main, nous mesurons que le combat féministe n'est pas une hystérisation collective,mais bien l'affirmation que "le masculin ne l'emporte pas sur le féminin". Pour autant, il n'est pas question d'inverser la domination, juste l'égalité. C'est du vrai théâtre dans lequel les personnages ne sont pas prisonniers de leur aspect. Un spectacle, dont on ressort enrichi de nouveaux horizons! Dommage que la salle ne soit pas plus grande, des spectateurs.trices n'ont pu entrer...

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...