Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Othello

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris 18e
Métro : Abbesses (12)

Tragédie Pièces de théâtre

Genre : Tragédie
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 2h30
Date de début : 3 octobre 2019
Date de fin : 19 octobre 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Un conte cruel dans lequel la méchanceté d’un homme, Iago, s’acharne à rendre l’autre, Othello, étranger à lui-même, à sa cité, à son amour. Une histoire où les couleurs des figures sont chamboulées : le Maure, qui se vit comme Vénitien, qui parle la même langue que tous, est ici le seul homme blanc, « le caucasien », dans une communauté d’hommes et de femmes noires. La mise à mort de l’altérité prend une toute autre résonance.

Entre Venise et Chypre, le metteur en scène Arnaud Churin fait revivre un monde de guerriers forgés aux arts martiaux. Depuis sept ans, il rêvait de mettre en scène cette tragédie, cette expérience universelle d’être seul au milieu de ceux qui ne nous ressemblent pas.

Théâtre de la Ville - Les Abbesses

Adresse : 31 rue des Abbesses 75018 Paris 18e
Métro : Abbesses (12)
Réservation : 01.42.74.22.77 loc. au guichet à partir de 17h et à partir de 12h à l'Espace P. Cardin (8e)
Site web : www.theatredelaville-paris.com

2 avis sur Othello

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Antony le 7 novembre 2019

J'ai assisté à la mise en scène d'Arnaud Churin, il y a quelques semaines. Sa mise, bien que pensée et réfléchie, m'a énormément frustrée et ne rend pas hommage à la pièce de Shakespeare. Le décor est dépouillé mais n'ajoute rien. La cohérence manque énormément, l'inversion entre blancs et noirs pour montrer l'altérité est intéressante, mais pourquoi rajouter au milieu de tout cela des kimonos et des chorégraphies de combat? Ce qui m'a peut-être le plus gêné est l'interprétation assez fade qui est fait du personnage d'Othello, l'acteur déclamait son texte et n'était absolument pas crédible... Deux scènes restent néanmoins très réussis : la chanson de Desdémone et sa mise à mort.
On trouve une cohérence à cette mise en scène, seulement en lisant les propos du metteur en scène, c'est un peu dommage ...

Publié par Touta Marc le 19 octobre 2019

On se demande un peu où tout cela nous mène, phrasé trop mécanique, gesticulation issue d'un codage mystérieux, costumes étranges, en particulier celui d'Othello lui-même, et puis on comprend que le premier acte c'est, fort obligeamment, le désir de nous donner les clés d'un chez soi pour nous raconter une histoire, on se laisse happer donc, on rentre dans le jeu, la surprise c'est qu'on rigole pas mal avec cette tragédie, ce Iago tout le monde le voit venir gros comme une maison sauf Othello lui-même, et puis bon, il tue son épouse et se fait hara-kiri comme prévu ce gros bêta taxé de "Caucasien lubrique" par l'immonde manipulateur, enfin pas tout à fait... Jolie surprise que cette pièce...

Principaux artistes

Mathieu Genet

Au théâtre, on a pu voir Mathieu Genet dans Sur les chantiers de l'éternité (Théâtre de la Reine Blanche) en 2020, Les Mystiques ou comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers (Les Plateaux sauvages) en 2018 ou encore La Fusillade sur une plage d'Allemagne (Théâtre Ouvert) en 2018.
Au cinéma, Mathieu Genet a interprété Vincent dans Frères en 2003, interprété Alex dans Sauvage innocence en 2001 ou encore interprété Ulysse dans Peut-être en 1999.

Nelson-Rafaell Madel

Au théâtre, on a pu voir Nelson-Rafaell Madel dans Antigone ma sœur (Théâtre Le Monfort) en 2021, J'aurais aimé savoir ce que ça fait d'être libre (Théâtre de Belleville) en 2020 ou encore Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort… (Le Lavoir Moderne Parisien) en 2019.

Arnaud Churin

Au théâtre, on a pu voir Arnaud Churin dans Orestie, opéra hip hop (MC 93) en 2018, Les Bas-fonds (Les Gémeaux) en 2017 ou encore L'Enfant de demain (Théâtre de l'Échangeur) en 2015.
Au cinéma, Arnaud Churin a interprété le médecin de l'hôpital dans Une aventure en 2004 ou encore joué dans Mystery troll en 2001.

Astrid Bayiha

Au théâtre, on a pu voir Astrid Bayiha dans Iphigénie (Odéon - Ateliers Berthier) en 2020, Séparation(s) Volet 2 (Le Lavoir Moderne Parisien) en 2019 ou encore A parté (Théâtre Ouvert) en 2019.

Aline Belibi

Au cinéma, Aline Belibi a interprété Alice dans Le Sel des larmes en 2020 ou encore interprété Perla dans Affreux et méchants en 2017.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...