Tragédies au théâtre à Paris :
18 spectacles
Le metteur en scène voit Andromaque comme une pièce post-traumatique, dont les héros marchent dans le sang, sur une crête, entre résilience et retour d’une violence sans frein.
Et si, à la fin de la guerre de Troie, Ménélas, roi de Sparte et Hélène se retrouvaient ? Comment se faire face après des années de séparation et comment se reconnaître ?
Orphée et Eurydice, deux artistes ambulants, se rencontrent sur un quai de gare : c'est le coup de foudre. Mais lorsque le destin les rattrape, le mythe devient tragédie.
Médée, la magicienne, trahie par son époux Jason, se venge en offrant à l’amante de celui-ci une robe empoisonnée puis en tuant ses propres enfants.
Dans un monde hors du temps, quatre jeunes gens s’amusent à se courir après, sans gage d’être aimés en retour. Peu à peu, la passion les gagne, au point d’être embarqués malgré eux dans la tragédie.
Le héros de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui. À l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale sera menée par un personnage féminin : Hamlet.
Matthieu Cruciani aborde avec Phèdre un des monuments de l’œuvre racinienne. Le grand palais de Thésée prend des airs viscontiens. Le fantastique côtoie une humanité en proie aux cauchemars.
Hamlet, fils du roi du Danemark qui vient de mourir, est ulcéré du remariage de sa mère, la reine Gertrude, avec Claudius, frère et successeur du défunt.
À travers l’exemple d’un itinéraire d’autocrate, cette libre adaptation de Richard III dresse le portrait d’un système et d’une époque gangrénés tant par la corruption que par la bouffonnerie.
C’est l’histoire d’Octavie, épouse malheureuse de Néron, empereur de Rome. C’est l’histoire d’un peuple en colère qui prend le parti de cette femme.
Dix-huit ans après avoir été tondue à Orléans en août 1944, Antigone se retrouve à Paris. Elle se fait appeler Anémone et donne des cours de théâtre.
L’essence de la tragédie est déjà là : il va mourir, à la fin, nous le savons. Mais l’important n’est-il pas de savoir comment et pourquoi ?
Un amour fou, une histoire impossible. L'une des trois pièces de Shakespeare à porter le nom d'un couple. Chacun sait que l'autre va user de la séduction comme d'une arme politique.
L'itinéraire tragique d'une jeune femme noire, victime de discrimination dans la société française de la fin du XVIIIe siècle.
Une plongée au cœur de la guerre de Troie où l'orgueil défie les dieux et éprouve les hommes.
La tragédie est l'un des genres théâtraux les plus anciens puisque son origine remonte au théâtre grec antique. Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite et mise en scène, faisant intervenir plusieurs personnages dont les actions mènent le plus souvent à une issue fatale. Les tragédies les plus connues au théâtre sont issues de la tragédie grecque, avec des auteurs tels qu'Eschyle, Sophocle et Euripide, la tragédie élisabéthaine de Shakespeare ou encore la tragédie française classique (Racine, Corneille).