Tragédies au théâtre à Paris :
22 spectacles
Une pièce chevaleresque et performative sur l’amour et la guerre mêlant les intrigues et les styles à mi-chemin entre les mystères du Moyen Âge et la profondeur du théâtre élisabéthain.
Le metteur en scène belge plonge dans la subjectivité tourmentée du prince danois, marqué par la disparition soudaine de son père et par le remariage précipité de sa mère avec son oncle, usurpateur du trône.
Le roi Bérenger ne veut pas le reconnaître, il va mourir.... Son royaume se dégrade et malgré l'accompagnement de ses deux reines et de son entourage, il enrage.
Un an après la chute de Troie, le victorieux roi Pyrrhus, fils d’Achille, a ramené Andromaque, veuve d’Hector, et leur très jeune fils en Épire comme butins de guerre.
Dans Bérénice, rien ne se joue au sens spectaculaire — et pourtant tout s’effondre. Les empires, les amours, les promesses.
Un Hamlet brut, poétique, à la fois théâtral et musical comme on ne l’a jamais vu.
Catholique, emprisonnée en Angleterre depuis dix-huit ans, Marie est accusée de comploter contre le règne protestant d’Élisabeth.
Alors que la flotte grecque s'apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement. Le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie.
Le coup de foudre d'un roi qui va faire trembler l'Église de Rome et faire vaciller les traditions monarchiques ...
Amour fraternel, peurs viscérales, pouvoir, misogynie et ambitions personnelles... Voici l'histoire d'Antigone.
Le Roi du Danemark est mort. Son frère Claudius l’a empoisonné, a épousé sa veuve Gertrude et s’est emparé du trône. Hamlet, accablé de chagrin, est bientôt visité par le fantôme de son père.
Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Tels Roméo et Juliette, leur destinée est contrariée par leurs familles respectives.
La tragédie d'Antigone vue par Sophocle et Michel Vinaver.
Une plongée au cœur de la guerre de Troie où l'orgueil défie les dieux et éprouve les hommes.
Oscillant entre tragédie et polar, une adaptation du roman de Leonardo Padura. On y suit la piste de Trotski et de son assassin, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne.
La tragédie est l'un des genres théâtraux les plus anciens puisque son origine remonte au théâtre grec antique. Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite et mise en scène, faisant intervenir plusieurs personnages dont les actions mènent le plus souvent à une issue fatale. Les tragédies les plus connues au théâtre sont issues de la tragédie grecque, avec des auteurs tels qu'Eschyle, Sophocle et Euripide, la tragédie élisabéthaine de Shakespeare ou encore la tragédie française classique (Racine, Corneille).





