L'Officiel des spectacles paraîtra de nouveau, en version papier, à compter du mercredi 1er septembre • • •

L'Indigent Philosophe ou La Philosophie de la joie

Théâtre de l'Atelier
1 Place Charles-Dullin - 75018 Paris 18e
Métro : Anvers (2)

Distribution : De Marivaux, mise en espace Christophe Lidon. Avec Claude Brasseur, Anne Causse ou Léa Duret

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 1 mars 2017
Date de fin : 1 avril 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Il fait sombre au pays des Lumières… N'est-il pas temps de faire de nouveau jaillir les idées lumineuses de nos encyclopédistes ? L'indigent philosophe tend un miroir à l'humain à travers les siècles : vanité, goût de l’argent, besoin de reconnaissance, aucun travers n’échappe à son regard décapant et plein d’humour, pas même les siens qu’il brocarde avec une joyeuse santé.

Très critique et bien vivant, Marivaux nous enchante avec ce texte jaillissant, destiné aux premiers lecteurs de périodiques, inédit au théâtre, et se permet de mettre en cause le modèle social de son temps. Claude Brasseur croise à nouveau la route de l'auteur et fait ainsi retentir le texte dans notre société contemporaine, qui a bien besoin, elle aussi, d'une remise en question…

Théâtre de l'Atelier

Adresse : 1 Place Charles-Dullin 75018 Paris 18e
Métro : Anvers (2)
Réservation : 01.46.06.49.24 du mar au ven 16h-19h, sam 13h-19h, dim 13h-15h
Site web : www.theatre-atelier.com

4 avis sur L'Indigent Philosophe ou La Philosophie de la joie

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Serge le 1er avril 2017

Lire un texte et pretendre que c'est de la déclamation c'est se moquer du public.

Avis publié par Steph le 3 mars 2017

Je n'ai jamais vu autant de gens dormir dans un theatre. Excellent narrateur mais trop monotone, on s'endort. Je pourrai dire que j'ai vu Mr Brasseur au moins une fois dans ma vie.

Avis publié par COLIN le 3 mars 2017

Interprétation de C. BRASSEUR : monotone, texte lu (et non appris) Du bon Marivaux Violoncelliste pas assez présente.

Avis publié par Mousnier Francine le 3 mars 2017

Beau texte bien interprété avec humour et avec une violoncelliste en parfait accord avec Claude Brasseur . Les deux talentueux .

Principaux artistes

Claude Brasseur

Naissance à Neuilly-sur-Seine, France le 15 juin 1936 (85 ans).
Au théâtre, on a pu voir Claude Brasseur dans Jacques Daniel (Théâtre de la Madeleine) en 2016, La Colère du Tigre (Théâtre Montparnasse) en 2014 ou encore Le Tartuffe (Théâtre de Paris) en 2012.
Au cinéma, Claude Brasseur a interprété Jacky Pic dans Camping 3 en 2016, interprété monsieur Henri dans L'Étudiante et Monsieur Henri en 2015 ou encore interprété le commandant dans Le Renard jaune en 2013.

Christophe Lidon

Au théâtre, on a pu voir Christophe Lidon dans La Vie rêvée d’Helen Cox (Théâtre La Bruyère) en 2018, La Légende d'une vie (Théâtre Montparnasse) en 2018, Un fil à la patte (Théâtre Montparnasse) en 2018 ou encore L'Art de Suzanne Brut (Les Déchargeurs) en 2017.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...