Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Le Grand Théâtre de l'épidémie

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre de Poche-Montparnasse (Petite salle)
75 boulevard du Montparnasse - 75006 Paris 6e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h20

Événement suspendu ou reporté

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Galerie : photos & vidéos

Entre récit chronologique et extraits de chefs d’œuvre, la création raconte l'édifiant compagnonnage de l’épidémie et du théâtre. En effet, s'ils avancent main dans la main depuis les origines, c’est parce que tous deux sont en quête de vérité. Sans la peste, Œdipe resterait roi, tandis que Roméo et Juliette vivraient heureux ensemble. Sans la peste, Albert Camus parlerait moins bien du totalitarisme et Eugène Ionesco de la condition humaine.

Zoom

Avec Le Grand Théâtre de l’épidémie, l’éditorialiste Christophe Barbier fait un état des lieux de l’actuelle situation sanitaire en s’appropriant les textes de grands auteurs au Théâtre de Poche-Montparnasse, à deux pas de l'illustre Tour.

Le thème de l’épidémie a toujours eu une place de choix dans la création théâtrale. L’occasion pour les auteurs de parler des conséquences de ce fléau, de créer un exutoire ou de l’utiliser comme métaphore aux maux de la société. Dans Le Grand Théâtre de l’épidémie, Christophe Barbier convoque certains d’entre eux pour faire, à la fois, un état des lieux de l’actuelle situation sanitaire et une ode au théâtre. Et c’est peu dire que Molière (Le Malade imaginaire), Shakespeare (le destin de Roméo et Juliette aurait été différent sans la maladie…), Albert Camus, Antonin Artaud, Eugène Ionesco (Rhinocéros) et les autres ont été des visionnaires. Les extraits des œuvres, choisis avec pertinence et interprétés sur scène, auraient pu être écrits aujourd’hui.

Théorie en 3 actes

Accompagné par deux comédiens, tour à tour dans la commedia dell’arte ou adoptant un ton plus grave, le journaliste et éditorialiste de BFM TV prend l’habit du narrateur et déroule sa démonstration en trois actes : les savants, les puissants et les manants. Il met les médecins, « les plus savants des ignorants, les plus ignorants des savants » face à leurs contradictions avec notamment des extraits de prises de parole d’un certain Didier Raoult. Les hommes de pouvoir sont également égratignés à travers Œdipe roi de Sophocle ou L’État de siège d’Albert Camus (l’épidémie comme métaphore du fascisme). Quand la peur peut mener à la privation des libertés.

Un édito ?

Les « manants » peuvent, eux aussi, se laisser aller à la peur de la mort et des autres personnes. Une angoisse à laquelle il ne faut pas succomber. La position de Barbier est claire sur le sujet : sur d’autres, il pose les questions sans y répondre totalement (doit-on être rebelle ou zélé et suivre les consignes à la lettre ?) et laisse le champ ouvert. « Le théâtre sera toujours plus fort que la peur de l’épidémie et de la mort. » affirme-t-il. Il révèle la véritable nature des êtres humains et permet un sursaut d’humanité. Une « mission » à laquelle on ne peut qu’adhérer.

Théâtre de Poche-Montparnasse

Adresse : 75 boulevard du Montparnasse 75006 Paris 6e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)
Réservation : 01.45.44.50.21 Tlj de 14h à 18h
Site web : www.theatredepoche-montparnasse.com

1 avis sur Le Grand Théâtre de l'épidémie

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Karine le 10 septembre 2020

Brillant et jubilatoire ! Bravo !!

Principaux artistes

Christophe Barbier

Au théâtre, on a pu voir Christophe Barbier dans Choses vues (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2020, Le Tour du théâtre en 80 minutes de Christophe Barbier (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2020 ou encore L’Un de nous deux – Mandel / Blum (Théâtre Montparnasse) en 2020.
Au cinéma, Christophe Barbier a interprété Chris Bailey dans Doutes en 2013.

Sylvain Katan

Au théâtre, on a pu voir Sylvain Katan dans Ciel, ma belle-mère ! (Théâtre Edgar) en 2019, Cabaret Mai 68 (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2018 ou encore Mémoires d'un tricheur (Théâtre Rive Gauche) en 2018.
Au cinéma, Sylvain Katan a interprété Gérald dans N'importe qui en 2013.

Pierre Val

Au théâtre, on a pu voir Pierre Val dans Le Misanthrope (Théâtre Ranelagh) en 2020, Moâ, Sacha ! (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019 ou encore Cabaret Mai 68 (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2018.
Au cinéma, Pierre Val a interprété Satan dans Les Turlupins en 1979.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...