Théâtres Spectacle musical Spectacles musicaux

Genres : Spectacle musical, Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e
Date de début : 22 février 2023
Date de fin : 5 mars 2023
Durée : 2h

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Tout commence par un effondrement : un couple brisé, une maison qui s’écroule et à l’intérieur, un piano qui n’est plus que ruine ! Lorsque l’homme s’apprête à chanter, un petit ensemble de musiciens vient lui prêter main forte pour que la musique puisse encore être entendue. Il faut sortir les instruments des décombres, en inventer de nouveaux à partir des vestiges de cette maison. Comment reconstruit-on à partir d’un désastre ?

Samuel Achache, dont le travail de mise en scène a la musique comme moteur, part de ce scénario catastrophe pour construire une fiction sur nos possibles renaissances. Il s’appuie sur les Liederkreis Op. 39 de Robert Schumann, grande œuvre romantique qui met en musique des textes du poète Joseph von Eichendorff : séparé de l’être aimé ou du pays natal par une frontière infranchissable, le héros doit désormais en retrouver le chemin à travers une géographie réinventée. Forme intime et miniature, le lied est ici porté par plusieurs voix.

Le spectacle Sans tambour est référencé dans notre rubrique Spectacles musicaux.

Sans tambour : à propos

Sans tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. À partir de cette situation, Samuel Achache et l’ensemble des acteurs et musiciens composent une pièce sous forme de tableaux qui racontent plusieurs époques et parcourt les pans de vie de ceux qui ont habité cette maison. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente, fait des strates du passé et des traces du présent. Le chant sort des ruines et les instruments de musique des décombres ; chaque musicien-interprète tente de reconstruire avec ce qu’il reste.

Accompagné à la direction musicale par Florent Hubert et par une partie de ses collaborateurs, Samuel Achache revient à une forme très musicale qui part du Lied (...). Les Lieder sont des miniatures. Là où la symphonie est un développement, une image totalisante du monde et de la pensée, la forme Lied travaille le fragment, la plongée dans des images ultra subjectives, profondes mais fugaces.

Derniers avis sur le spectacle : Sans tambour

Il n'y a pas encore d'avis sur Sans tambour.

Principaux artistes liés à l'événement

Anne-Lise Heimburger : au théâtre, Anne-Lise Heimburger est à l'affiche de RAPT (interprétation - Le Centquatre (104)) en 2024, Le Caméléon (mise en scène - Théâtre du Rond-Point) en 2023 ou encore Variété (interprétation - Théâtre du Rond-Point) en 2022.

Sarah Le Picard : au théâtre, Sarah Le Picard est à l'affiche de Variété (Théâtre du Rond-Point) en 2022, Mme Klein (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2019 ou encore Songs (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2019.

Samuel Achache : au théâtre, Samuel Achache est à l'affiche de Le Silence et la Peur (interprétation - Théâtre de la Bastille) en 2023, Le Crocodile trompeur / Didon et Énée (mise en scène - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022 ou encore Chewing Gum Silence (mise en scène - Théâtre 71) en 2021.

Léo-Antonin Lutinier : au théâtre, Léo-Antonin Lutinier est à l'affiche de Les Couleurs de l'air (interprétation - L'Azimut - Théâtre La Piscine) en 2022, Le Crocodile trompeur / Didon et Énée (interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022 ou encore Les Couleurs de l'air (Théâtre des Bouffes du Nord) en 2021.

Florent Hubert : au théâtre, Florent Hubert est à l'affiche de Traviata, vous méritez un avenir meilleur (texte, direction d'orchestre - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2023, Mélisande (direction d'orchestre - Théâtre des Bouffes du Nord) en 2023 ou encore Le Crocodile trompeur / Didon et Énée (direction d'orchestre, interprétation - Théâtre de Suresnes Jean Vilar) en 2022.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre des Bouffes du Nord

Adresse : 37 bis bd de la Chapelle 75010 Paris 10e
Réservation : 01.46.07.34.50
Site web : www.bouffesdunord.com

Transports

Métro : La Chapelle (2)
RER : Gare du Nord (B / D), Magenta (E)
Bus : Philippe de Girard (45 / 48), Gare du Nord (35 / 38 / 39 / 43 / 45 / 48 / 91 / 302 / B / N43 / N140 / N143), Cail - Demarquay (35 / 38 / 45 / 48 / 302 / N43), Saint-Bruno (302), La Chapelle (NEY-FLA)
Transilien : Gare du Nord (H / K)

Plan d'accès

Théâtre des Bouffes du Nord - Paris 10e
37 bis bd de la Chapelle
Donner mon avis sur Sans tambour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.