Théâtres Opéra Opéras / Ballets-Danse

Genres : Opéra, Opéra
Lieu : Théâtre des Champs-Élysées, Paris 8e
Date de début : 15 juin 2021
Date de fin : 26 juin 2021

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.

La Somnambule, créée quelques mois avant Norma, connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle. Le thème du somnambulisme fascinait en effet l’époque romantique avide de phénomènes mystérieux. Bellini a exploré ici toutes les possibilités musicales susceptibles de traduire les états d’âme complexes de son héroïne, victime innocente d’un mal inconnu. L’ouvrage offre quelques-uns parmi les plus beaux airs de soprano du répertoire bel canto. C’est donc à Amina que sont destinés les grands arias amples et colorés, exigeant de son interprète des qualités particulières : aigus cristallins et lumineux, souffle long et souple sans oublier beaucoup d’agilité dans les vocalises. Une lignée de chanteuses prestigieuses y a brillé depuis la créatrice du rôle, de Giuditta Pasta jusqu’à la Malibran et Callas et plus près de nous Natalie Dessay. La jeune américaine Nadine Sierra, dont les récentes Gilda et Norina parisiennes furent remarquées, devrait à son tour décliner avec talent la gamme expressive du personnage face à l’Elviro de Francesco Demuro. Un couple et une distribution qui pourra compter sur l’expérience de Rolando Villazón qui signe sa première mise en scène à Paris. Le chef italien, Riccardo Frizza sera à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris, ensemble qui a déjà fait ses preuves dans ce répertoire belcantiste.

L'événement La Somnambule est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Somnambule !

Principaux artistes liés à l'événement

Vincenzo Bellini : au théâtre, Vincenzo Bellini est à l'affiche de Les Capulet et les Montaigu (I Capuleti e i Montecchi) (Opéra Bastille) en 2022, Concert pour la paix (Opéra Garnier) en 2022 ou encore 7 Deaths of Maria Callas (Opéra Garnier) en 2021.

Francesco Demuro : au théâtre, Francesco Demuro est à l'affiche de Roméo et Juliette (Opéra Bastille) en 2023, La Bohème (Opéra Bastille) en 2020 ou encore Les Puritains (Opéra Bastille) en 2019.

Alexander Tsymbalyuk : au théâtre, Alexander Tsymbalyuk est à l'affiche de Don Giovanni (Opéra Bastille) en 2022, Les Puritains (Opéra Bastille) en 2019 ou encore Eugène Onéguine (Opéra Bastille) en 2017.

Nadine Sierra : au théâtre, Nadine Sierra est à l'affiche de Rigoletto (Opéra Bastille) en 2021, Carmen (Opéra Bastille) en 2020 ou encore La Flûte enchantée / Die Zauberflöte (Opéra Bastille) en 2017.

Rolando Villazón : au théâtre, Rolando Villazón est à l'affiche de Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (Théâtre des Champs-Élysées) en 2017.
Au cinéma, Rolando Villazón a interprété Rodolfo dans La Bohème au Royal Opera House en 2013, interprété Don Carlos dans Don Carlo (Royal Opera House) en 2013 ou encore joué dans Roméo et Juliette à Salzbourg en 2008.

Adresse du lieu

Théâtre des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e
Métro : Alma - Marceau (9)
Réservation : 01.49.52.50.50 lun au ven 11h-18h, sam 14h-18h
Site web : www.theatrechampselysees.fr

Plan d'accès

Théâtre des Champs-Élysées - Paris 8e
15 avenue Montaigne
Donner mon avis sur La Somnambule

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES