Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

Le Ballet royal de la Nuit

Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne - 75008 Paris 8e
Métro : Alma - Marceau (9)

Ballet Opéras / Ballets-Danse

Autres artistes : Avec Sean Patrick Mombruno, Jive Faury, Yan Oliveri, Vincent Regnard, Julien Amiot, Marianna Boldini, Pierre-Jean Bréaud, Frédéric Escurat, Alexandre Fournier, Caroline Le Roy, Pierre Le Gouallec, Pablo Monedero de Andrès, Jordi Puigoriol, Michael Pallandre, Étienne Revenu, le Chœur et l'orchestre Ensemble Correspondances
Genre : Ballet
Sous-rubrique : Opéras / Ballets-Danse
Date de début : 7 octobre 2020
Date de fin : 9 octobre 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Au lendemain de la Fronde, afin d'asseoir le pouvoir du jeune Louis XIV, Mazarin commande un Ballet royal qui marquera l'Histoire, tant musicale que politique : le monarque devint lors de sa représentation le Roi Soleil. En effet, grand amateur de danse, art qu'il pratiquait le plus souvent possible, le roi lui-même apparut à la fin du spectacle. Costumé en astre du jour, il en fera désormais son titre et son symbole, se présentant comme celui qui chasse les ténèbres et rayonne sur le monde.

Sur scène renaît un spectacle unique et coloré dans le plus pur esprit du baroque à la française qui n'avait jamais été rejoué depuis sa création en 1653. Une œuvre aussi mythique qu'historique que le musicologue et chef Sébastien Daucé s'est attaché à scrupuleusement restituer dans les moindres détails de la partition. Francesca Lattuada signe de son côté à la fois mise en scène, chorégraphie, scénographie et costumes, redonnant vie à un livret puisant dans les mythes, les légendes et divers contes.

Théâtre des Champs-Élysées

Adresse : 15 avenue Montaigne 75008 Paris 8e
Métro : Alma - Marceau (9)
Réservation : 01.49.52.50.50 lun au ven 11h-18h, sam 14h-18h
Site web : www.theatrechampselysees.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Ballet royal de la Nuit !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Principaux artistes

David Tricou

Au théâtre, on a pu voir David Tricou dans Orfeo (Opéra royal) en 2017, Giordano Bruno (Théâtre de Gennevilliers (T2G)) en 2016 ou encore Adolphe et Clara, ou les deux prisonniers (Vingtième Théâtre) en 2016.

Francesco Cavalli

Au théâtre, on a pu voir Francesco Cavalli dans Ercole Amante (Opéra Comique) en 2019, Cavalli - Il Giasone (Opéra royal) en 2018 ou encore Erismena (Théâtre Gérard Philipe) en 2018.

Alexandre Fournier

Au théâtre, on a pu voir Alexandre Fournier dans Acrobates (Le Centquatre) en 2014, Nos limites (Le Centquatre) en 2014 ou encore Parade / Nos limites (Théâtre Le Monfort) en 2014.

Caroline Le Roy

Au théâtre, on a pu voir Caroline Le Roy dans Reflets dans un œil d'homme (Théâtre Le Monfort) en 2019 ou encore Le Grand C (Espace Chapiteaux) en 2012.

Violaine Le Chenadec

Au théâtre, on a pu voir Violaine Le Chenadec dans Orfeo (Opéra royal) en 2016 ou encore Les Noces de Figaro (Opéra royal) en 0.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...