L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Iliade

Théâtre du Lucernaire (Salle Paradis)
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)

Distribution : D’après Homère, adaptation, mise en scène et avec Damien Roussineau, Alexis Perret

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h10
Date de début : 27 juin 2018
Date de fin : 26 août 2018
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Deux frères, revenant dans le grenier de leur enfance, retrouvent balais, passoires et vieilles fourrures : objets détournés à l’époque pour incarner héros, dieux et déesses. Trente ans plus tard, ils jouent une dernière fois à l’Iliade avec l’énergie et l’inventivité des jeux de l’enfance. Une performance physique et poétique au service du texte d’Homère.

« Notre adaptation théâtrale a consisté à garder la succession des événements de l’épopée en alternant narration et incarnation tout en conservant la langue d’Homère, la multiplicité des personnages, la présence des dieux et leur fantaisie. » Damien Roussineau et Alexis Perret proposent une forme contemporaine libre et ludique de l'Iliade.

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
Site web : www.lucernaire.fr

5 avis sur Iliade

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Eric le 23 août 2018

Magnifique. Un spectacle enlevé qui nous emporte dans le tourbillon de la guerre de Troie. On ne reprend son souffle qu'a la fin pour applaudir a tout rompre !

Avis publié par Cathy Bernheim le 27 juin 2018

Très bon spectacle à voir avec les enfants, pour découvrir les classiques sans s'ennuyer et même, en s'amusant beaucoup. Des virtuoses habités d'une douce folie.
Profitez-en, c'est un spectacle idéal pour l'été et les grandes vacances !

Avis publié par Clara le 4 janvier 2018

Très bon moment, partagé avec des enfants de 8, 10 et 12 ans, qui ont eu aussi beaucoup aimé.
J'ai été heureuse de leur montrer que le théâtre est avant tout un bon texte, puis un jeu d'acteur qui fait tout le reste : quelques chaussettes et une brosse deviennent un héros de Troie, une fourrure ou un drap font l'étoffe d'un Dieu. 2 acteurs pour 35 personnages dans la langue d'Homère et on ne s'y perd jamais. Bravo aux acteurs pour leur jeu (quelle énergie!), la mise en scène et les accessoires ingénieux.

Avis publié par Ledoux le 4 janvier 2018

Spectacle formidable, ludique et jubilatoire !
2 comédiens avec une énergie et une inventivité extraordinaires, et un texte magnifique !
À ne pas rater !

Avis publié par Choix de la rédaction le 4 janvier 2018

Raconter l’Iliade d’Homère en 1h10, en voilà un sacré défi. Pari largement réussi pour Damien Roussineau et Alexis Perret qui offrent une vraie performance, toute en poésie et en intensité, sur un texte admirablement traduit par Jean-Louis Backès.

Principaux artistes

Homère

Au théâtre, on a pu voir Homère dans Odyssée, une histoire pour Hollywood (La Colline - Théâtre national) en 2020, La Guerre de Troie (en moins de deux !) (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2020, An Iliad (Théâtre du Rond-Point) en 2020 ou encore Iliade (La Scala Paris) en 2019.
Au cinéma, Homère a écrit Troie en 2004, écrit O' brother en 2000 ou encore écrit Ulysse en 1954.

Damien Roussineau

Au théâtre, on a pu voir Damien Roussineau dans Avec (Théâtre Douze) en 2021 ou encore Regardez, mais ne touchez pas ! (Théâtre Ranelagh) en 2014.
Au cinéma, Damien Roussineau a interprété Alex dans Les Éléphants en 2013.

Alexis Perret

Au théâtre, on a pu voir Alexis Perret dans Avec (Théâtre Douze) en 2021, Regardez, mais ne touchez pas ! (Théâtre Ranelagh) en 2014 ou encore Quatrevingt-treize (Maison de la Poésie) en 2012.

L'Officiel disponible chaque mercredi en kiosques et librairies
Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...