Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

L'Amante anglaise

Théâtre du Lucernaire (Théâtre Rouge)
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)

Genre : Tragédie
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h20
Date de début : 6 septembre 2017
Date de fin : 12 novembre 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : port du masque, usage de gel hydroalcoolique, distanciation physique et limitation de la jauge d'accueil du public.

En s'inspirant d'un fait-divers véridique dans lequel une femme ordinaire, Claire Lannes, tue sans pouvoir en expliquer la raison, Marguerite Duras a rédigé ce texte, s'interrogeant sur la recherche de la vérité. Elle tente de comprendre les circonstances ayant pu mener à cet acte irréparable. 

Ce qui a tout d'abord séduit le metteur en scène Thierry Harcourt dans cette pièce, c'est son aspect policier. Pour lui, il s'agit d'un « thriller de l'esprit, une tentative de comprendre ce qui peut pousser quelqu'un à mener un acte si barbare, si éloigné de la vie menée jusque-là. » Servie par de grands comédiens, la mise en scène privilégie des décors sobres et une mise en lumière délicate permettant aux spectateurs de rentrer dans la tête des protagonistes. Une reprise suite au succès qu'a connu la pièce en janvier 2017.

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
Site web : www.lucernaire.fr

5 avis sur L'Amante anglaise

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Thierry Grenot le 29 septembre 2017

Le texte magnifiquement servi par la sensibilité des acteurs nous emmène dans un labyrinthe dont on pense pouvoir sortir indemne jusqu'au bout, mais y a-t-il un bout ? En tout cas un excellent moment de théâtre, de la belle ouvrage.

Avis publié par Choix de la rédaction le 27 septembre 2017

Une plongée réussie dans les abîmes de l’âme et la quête de la vérité. Dans la peau de la meurtrière, Judith Magre est fascinante. Tout aussi talentueux sont Jacques Frantz, dans le rôle du mari perturbé par sa femme insaisissable, et Jean-Claude Leguay dans celui de l’interrogateur tenace mais insatisfait.

Avis publié par Pam le 25 septembre 2017

Des acteurs remarquables - un texte soigné et une tres très belle prestation d'acteurs - du plaisir pur.

Avis publié par Baudart le 11 avril 2017

Un bon moment de théâtre. A coup sûr on peut saluer la grande performance
de Juditht Magre dont elle à très bien rendue toute la subtilité de ce rôle, dont elle exprimera une certaine désinvolture après avoir perpétué ce crime atroce. Les deux autres acteurs ne déméritent pas dans la justesse de leur jeux.

Avis publié par christiane doret le 13 février 2017

Voilà un spectacle qui pose des questions, et c'est bien ainsi: le personnage principal nous est restitué magnifiquement par Judit Magre dans sa complexité et son mystère. Cette femme nous est à la fois proche et complétement insaisisable de par le crime atroce qu'elle a commit. Les deux autres acteurs sont à la hauteur, sobrement et de façon très juste. Un beau moment de théâtre.

Principaux artistes

Marguerite Duras

Au théâtre, on a pu voir Marguerite Duras dans Le Théâtre de l'amante anglaise (Les Déchargeurs) en 2020, L'Éden Cinéma (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2020, Sorcière (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2020 ou encore La Vie matérielle (Théâtre des Quartiers d'Ivry) en 2020.
Au cinéma, Marguerite Duras a écrit Suzanna Andler en 2021, écrit La Douleur en 2017 ou encore écrit Un barrage contre le Pacifique en 2007.

Judith Magre

Au théâtre, on a pu voir Judith Magre dans Psy Cause(s) 3 (La Scène Parisienne) en 2020, Paris des femmes : Noces (La Pépinière Théâtre) en 2019, Josiane Pinson : PSYcause(s) 3 (Studio Hébertot) en 2018 ou encore Une actrice (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2018.
Au cinéma, Judith Magre a interprété la grand-mère dans Du vent dans mes mollets en 2011, interprété Esther dans Ces amours-là en 2010 ou encore interprété Bella dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy en 2009.

Jean-Claude Leguay

Au théâtre, on a pu voir Jean-Claude Leguay dans Les Survivantes (Théâtre 13 - Jardin) en 2020, Chinoiseries (Vingtième Théâtre) en 2016 ou encore En attendant Godot (Théâtre Jean-Arp) en 2015.
Au cinéma, Jean-Claude Leguay a interprété Gérard dans Le Coût de la vie en 2002, interprété le caissier dans Vieille canaille en 1992 ou encore interprété Marc Lamotte dans Relâche en 1992.

Jacques Frantz

Naissance à Dijon (Côte-d'Or) le 4 avril 1947 (74 ans).
Au théâtre, on a pu voir Jacques Frantz dans Le Crépuscule du Che (Théâtre Montparnasse) en 2011.
Au cinéma, Jacques Frantz a interprété Polito dans DieuMerci ! en 2016, interprété le roi Fergus dans Rebelle en 2012 ou encore interprété Pierre dans Comme des frères en 2011.

Thierry Harcourt

Au théâtre, on a pu voir Thierry Harcourt dans Discours (Comédie Nation) en 2020, Interview (La Manufacture des Abbesses) en 2019, Le Journal d'un fou (Les Déchargeurs) en 2019 ou encore Nicolas Koretzky : Point de rupture (L'Archipel) en 2018.
Au cinéma, Thierry Harcourt a interprété Lawrence dans Holy Lands en 2018.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...