Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Lucernaire (Théâtre rouge), Paris 6e

Événement suspendu ou reporté
Durée : 1h15

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Un après-midi, dans un square, une bonne à tout faire et un voyageur de commerce commencent à discuter. Tout semble les opposer : elle est jeune et pleine d’espoir, celui de se marier notamment, tandis qu’il est d’un âge bien plus avancé, et n’espère plus grand-chose. Cependant, malgré leurs différences, à l’écoute l’un de l’autre, une véritable rencontre a lieu entre ces deux êtres singuliers, ces deux solitudes dont les chemins étaient peut-être finalement faits pour se croiser. 

Lorsqu'elle écrit ce texte, Marguerite Duras vient de traverser les épreuves de la guerre. Elle a milité au parti communiste et s'est retrouvée au sein de groupes d'intellectuels. Son regard sur les gens, sur la vie, semble participer à la fois d'une radicale exigence enfantine et d'une sagesse centenaire : c'est la douleur et l'appétit de l'existence qu'elle traduit ici.

Le spectacle Le Square est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Le Square : à propos

Dans Le Square, de Marguerite Duras, actuellement au Lucernaire, Dominique Pinon et Mélanie Bernier incarnent des êtres solitaires qui font le point sur leur existence. Une rencontre tout en émotion(s).

Quand a-t-on le droit d’entamer une conversation avec un inconnu ? Dans un square, tout semble permis. C’est ce que pense un représentant de commerce (Dominique Pinon) venu s’y reposer. Éreinté par un énième déplacement, il rencontre une femme plus jeune, une employée de maison exploitée par ses patrons. Ensemble, ils vont faire le point sur leur existence, bien avancée pour lui, et qui commence pour elle.

Elle (on ne connaîtra jamais son nom) veut changer son « état » (trouver un mari dans un bal où elle se rend tous les samedis) et ne comprend pas la façon de vivre du colporteur (également sans nom). Lui, résigné quant à son destin de nomade, voudrait qu’elle ouvre « la porte ».

Dialogues littéraires

Marguerite Duras leur crée des répliques qui défient le naturalisme dans cette pièce qui fut un roman (très dialogué), puis une pièce créée en 1957. Ses personnages, simples et très différents, parlent comme une évidence d’une manière quasi littéraire. L’écriture révèle une belle douceur et une profonde empathie vis-à-vis de ces êtres solitaires. On aime cette jeune femme de son époque (conservatrice), qui veut sortir de sa condition modeste, rêve d’avoir son propre fourneau à gaz, d’appartenir à quelqu’un.

Quant au représentant de commerce, sa lassitude, son enthousiasme aussi quand il parle voyage ou parc zoologique touchent au cœur. Un humanisme sur lequel insiste le metteur en scène Bertrand Marcos, grand admirateur de l’œuvre de l’autrice de L’Amant.

Un banc, quatre chaises

Sa mise en scène n’a pas besoin d’en faire des tonnes : un banc, quatre chaises, une voix off introductive par une actrice reconnaissable entre mille. Dans ce décor minimaliste, Dominique Pinon affiche une bonhomie bienveillante et émouvante. Il réussit à faire ressortir toute la drôlerie désenchantée de son VRP. Idem pour Mélanie Bernier, qui s’amuse du côté parfois étriqué de son personnage. Un duo à l’unisson pour une conversation loin d’être anodine sur ce bonheur si difficile à atteindre.

Magali Hamard

Derniers avis sur le spectacle : Le Square

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Square.

Principaux artistes liés à l'événement

Dominique Pinon : au théâtre, Dominique Pinon est à l'affiche de Intimité publique (La Pépinière Théâtre) en 2019, Jo (Théâtre du Gymnase) en 2019 ou encore Darius (Comédie des Champs-Élysées) en 2018.

Mélanie Bernier : au théâtre, Mélanie Bernier est à l'affiche de Les Humains (interprétation - Théâtre de la Renaissance) en 2022 ou encore Un temps de chien (Théâtre Montparnasse) en 2014.
Au cinéma, Mélanie Bernier a interprété Lisa dans Neuilly-Poissy en 2024, Ma langue au chat en 2023 ou encore Maigret en 2022.

Bertrand Marcos : au théâtre, Bertrand Marcos est à l'affiche de Lettre d'une inconnue (mise en scène - Studio des Champs-Élysées) en 2022, La Passion suspendue (Théâtre de l'Œuvre) en 2019 ou encore Hiroshima mon amour (Théâtre des Bouffes Parisiens) en 2019.

Alexis Victor : au théâtre, Alexis Victor est à l'affiche de Alexis Victor : PSYcause(s) Lui (interprétation - Théâtre du Lucernaire) en 2022, Noël au balcon (Café de la Gare) en 2015 ou encore Venise sous la neige (Théâtre Daunou) en 2014.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Réservation : 01.45.44.57.34
Site web : www.lucernaire.fr

Transports

Métro : Notre-Dame des Champs (12), Vavin (4)
Bus : Rennes - Saint-Placide (39 / 89 / 94 / 95 / 96 / N01 / N02 / N12 / N13), Notre-Dame-des-Champs (58 / 68 / 82), Vavin (58 / 68 / 82 / 91 / N01 / N02), Rennes - Raspail (68 / 89 / 94), Bréa - Notre-Dame-des-Champs (58 / 82), Michelet (83), Raspail - Fleurus (58), Guynemer - Vavin (58 / 82 / 83), Assas - Duguay Trouin (82)

Plan d'accès

Théâtre du Lucernaire - Paris 6e
53 rue Notre-Dame-des-Champs
Donner mon avis sur Le Square

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.