Théâtres

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre du Lucernaire (Théâtre Noir), Paris 6e
Date de début : 29 août 2017
Date de fin : 15 octobre 2017

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Simone de Beauvoir avait passé un pacte avec Jean-Paul Sartre : leur amour était nécessaire, mais il leur fallait vivre aussi, à côté, des amours contingentes. Elle rencontra Jacques-Laurent Bost et, aux États-Unis, Nelson Algren, qui fut sa passion charnelle. À ces trois hommes, elle a écrit des lettres ardentes et crues que trois comédiennes et un comédien interprètent sur scène. Ensemble, ils font revivre une des plus belles aventures intellectuelles et sentimentales du siècle dernier.

Anne-Marie Philipe s’est attachée dans son montage à trouver des lettres qui racontent un même moment à deux hommes. Ces deux narrations permettent une plongée passionnante dans l’esprit de Beauvoir et dévoilent une Simone très sentimentale et parfois naïve. Sur scène, un seul comédien incarne les trois hommes, alors que trois actrices jouent les trois Simone de Beauvoir que chacune de ses passions amoureuses a révélé à elle-même.

L'événement Pour l'amour de Simone est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Avis publié par REY SUAREZ le 4 septembre 2017

Passionnant et on découvre l'envers du décor des personnalités qu'étaient Sartre et Beauvoir.

Principaux artistes liés à l'événement

Anne-Marie Philipe : au cinéma, Anne-Marie Philipe a interprété Lucienne des Grassins dans Eugénie Grandet en 2020, interprété madame Valle dans Survivre avec les loups en 2007 ou encore interprété la mère d'Andrea dans Hell en 2005.

Aurélie Noblesse : au théâtre, Aurélie Noblesse est à l'affiche de Aime comme Marquise (Théâtre La Bruyère) en 2022, Les Femmes savantes (Théâtre de Ménilmontant) en 2017 ou encore Savantes ! (Théâtre de Ménilmontant) en 2017.

Nelson Algren : au cinéma, Nelson Algren a joué dans Goldstein en 1964, interprété lui-même dans Goldstein en 1964 ou encore écrit La Rue chaude en 1962.

Jacques-Laurent Bost : au cinéma, Jacques-Laurent Bost a écrit Le Tout pour le tout en 1960, écrit Oh ! que mambo en 1958 ou encore écrit Les Héros sont fatigués en 1955.

Alexandre Laval : au théâtre, Alexandre Laval est à l'affiche de Les Femmes Savantes (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2022, Racine par la racine (Théâtre L'Essaïon) en 2021 ou encore Platonov (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2015.

Adresse du lieu

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
Site web : www.lucernaire.fr

Plan d'accès

Théâtre du Lucernaire - Paris 6e
53 rue Notre-Dame-des-Champs

1 avis sur Pour l'amour de Simone

Avis publié par REY SUAREZ le 4 septembre 2017

Passionnant et on découvre l'envers du décor des personnalités qu'étaient Sartre et Beauvoir.

Donner mon avis sur Pour l'amour de Simone

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES