Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Une saison en enfer

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre du Lucernaire (Salle Le Paradis)
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)

Distribution : D'Arthur Rimbaud, mise en scène Ulysse di Gregorio. Avec Jean-Quentin Châtelain

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 1h15
Date de début : 8 mars 2017
Date de fin : 6 mai 2017
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Le texte retrace les tourments de Rimbaud, tel un damné, jugeant lui-même sa vie et son œuvre. C'est un cri de détresse et de désespoir, qui appelle humblement le pardon. Une incarnation de nos errements et de nos espoirs. L'ultime combat d'un homme, d'une vie et d'une œuvre touchant sans cesse à l'absolu…

Une saison en enfer, recueil de poèmes rédigé en 1873, peut se définir, avec les mots de Verlaine, comme une « prodigieuse autobiographie psychologique ». Le metteur en scène Ulysse Di Gregorio a « souhaité par le prisme du théâtre rendre la flamme mystique et celle du charnel associées. »

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
Site web : www.lucernaire.fr

1 avis sur Une saison en enfer

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Elsa le 21 avril 2017

Un spectacle très étrange... Il se mérite, nécessite une bonne connaissance de l’œuvre de Rimbaud pour ne pas se heurter à des choix scénaristiques très tranchés (notamment la prononciation et le débit de paroles de l'acteur). En revanche, pour les fans de Rimbaud, ce spectacle permet de redécouvrir la puissance d'Une saison en enfer, de se laisser percer par les mots et par les idées d'un poète de génie. Un spectacle résolument intellectuel.

Principaux artistes

Jean-Quentin Châtelain

Au théâtre, on a pu voir Jean-Quentin Châtelain dans Evguénie Sokolov (Théâtre du Petit Saint-Martin) en 2020, Une hache pour briser la mer gelée en nous (Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2017 ou encore Bourlinguer (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2016.
Au cinéma, Jean-Quentin Châtelain a interprété Dujeux dans Le Collier rouge en 2018, interprété Audiberti dans La Dune en 2014 ou encore interprété le père d'Arman dans 2 automnes 3 hivers en 2013.

Ulysse di Gregorio

Au théâtre, on a pu voir Ulysse di Gregorio dans Polyeucte (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2017, 4.48 Psychose (Aktéon Théâtre) en 2015 ou encore Une sorte d'Alaska (Aktéon Théâtre) en 2013.

Arthur Rimbaud

Au théâtre, on a pu voir Arthur Rimbaud dans Et pourtant c'est la veille de l'aurore (Théâtre de l'Épée de Bois) en 2019, Les Mots m'ont pris par la main (Comédie Nation) en 2016 ou encore Arthur Rimbaud, les Illuminations (Théâtre L'Essaïon) en 2015.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...