L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Voyage au bout de la nuit

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)

Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Distribution : De Louis-Ferdinand Céline, mise en scène et avec Franck Desmedt

Genre : Théâtre contemporain
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 4 mars 2020
Date de fin : 13 mars 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

À la suite d'un défilé militaire, Ferdinand Bardamu s'engage dans un régiment. Plongé dans la Grande Guerre, il fait l'expérience de l'horreur et rencontre Robinson, qu'il retrouvera tout au long de ses aventures. Blessé, rapatrié, il vit le conflit depuis l'arrière, partagé entre les conquêtes féminines et les crises de folie. Réformé, il s'embarque pour l'Afrique. Un récit à la première personne dans lequel Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme et de la condition sociale en général.

En 1932, avec Voyage au bout de la nuit, Céline signe son premier roman, chef-d'œuvre anarchiste, anti-tout et universellement tragique, l'un des textes les plus importants de la littérature contemporaine. Avec ses fulgurances, le récit est une véritable dissection sans concession de l'âme humaine. Une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang. Descendre toujours plus bas, toujours plus profondément pour que, dans le noir absolu, surgisse une lumière douce, pénétrante, inattendue, c'est le pari de cette mise en scène.

Théâtre du Lucernaire

Adresse : 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 6e
Métro : Notre-Dame-des-Champs (12)
Réservation : 01.45.44.57.34 Tlj 10h30-18h30
Site web : www.lucernaire.fr

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Claudius le 11 mars 2020

Belle interprétation, les différentes étapes du roman se succèdent sans rupture, on est suspendu à cette langue française si bien colorée. Dommage que le Corona ait éclairci la salle, ce très bon spectacle mérite des salles pleines.

Publié par Victor le 1er juin 2019

Belle interprétation, belle prose, propos inadmissibles... du Céline dans toute sa splendeur.

Publié par Brice ALLEMANDOU le 3 février 2019

La verve de LF Céline sublimée par Franck Desmedt dans une adaptation résolument moderne d'un voyage au bout de la nuit qui gagne en résonance dans le contexte d'aujourd'hui.
Superbe, à voir absolument.

Principaux artistes

Franck Desmedt

Au théâtre, on a pu voir Franck Desmedt dans Adieu Monsieur Haffmann (Théâtre de l'Œuvre) en 2020, Tempête en juin (Théâtre La Bruyère) en 2020 ou encore Clérambard (Théâtre 13 - Jardin) en 2017.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...