Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre Choix de la rédaction

Genres : Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre du Rond-Point (Salle Jean Tardieu), Paris 8e
Date de début : 4 avril 2023
Date de fin : 23 avril 2023
Durée : 1h20

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Youma, 14 ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque dans le village pour y vendre des objets aussi inutiles qu’indispensables. L’argent n’y existe pas, alors il propose aux villageois de le payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. La pénurie de vocabulaire grandit au fur et à mesure que la consommation déborde, attisant les incompréhensions et la violence.

Après Pompiers, de Jean-Benoît Patricot, au Rond-Point, Catherine Schaub dirige la fable humaniste de Léonore Confino, conte poétique et cruel, boréal et truculent, sur l’appauvrissement du langage. Le Village des sourds donne à voir l’organisation puis la dégradation d’une société en montrant qu’en se séparant de leurs mots, les hommes se désarment eux-mêmes. Pour ce texte, Léonore Confino est nommée aux Molières 2023 dans la catégorie Meilleure autrice francophone vivante.

Le spectacle Le Village des sourds est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Le Village des sourds : à propos

Léonore Fino décrit sa création et la morale associée :

« Dans cette histoire, on retrouve les éléments cruels et fantastiques du conte : le pouvoir d’attraction du marchand, son catalogue magique qu’il distribue à tous, et surtout le pacte avec les villageois qui acceptent de payer les produits du marchand avec leurs mots... Mais à travers ces métaphores, on peut identifier des glissements qui nous sont familiers : l’appauvrissement de notre langage, l’énergie et le temps que nous sacrifions aux objets plutôt qu’aux relations humaines, les tensions qui naissent de la simplification de la pensée, du manque de mots... Mais s’ils nous mettent en face du pire, les contes ne nous laissent jamais sombrer : ils permettent aux héros de renverser le cours des choses par leur singularité. Ici, la force de Youma, c’est sa surdité et sa maîtrise de la langue des signes. C’est sa différence qui fait qu’elle échappe au pacte du marchand quand tout son village tombe dans le piège. »

Derniers avis sur le spectacle : Le Village des sourds

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Village des sourds.

Principaux artistes liés à l'événement

Jérôme Kircher : au théâtre, Jérôme Kircher est à l'affiche de Racine carrée du verbe être (interprétation - La Colline - Théâtre national) en 2022, La Petite Fille de Monsieur Linh (Les Gémeaux) en 2020 ou encore Exils intérieurs (Théâtre de la Ville - Les Abbesses) en 2020.

Léonore Confino : au théâtre, Léonore Confino est à l'affiche de L'Enfant de verre (texte - Théâtre de Saint-Maur) en 2024, Wax Mood (texte, interprétation - MC 93) en 2023 ou encore L'Effet miroir (texte - Théâtre de l'Œuvre) en 2023.

Catherine Schaub : au théâtre, Catherine Schaub est à l'affiche de Old up (mise en scène - Théâtre de la Reine Blanche) en 2024, Déraisonnable (mise en scène - Théâtre de Belleville) en 2023, Le Discours (mise en scène - Théâtre de la Renaissance) en 2023 ou encore L'Usage du monde (mise en scène - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2023.

Ariana Rivoire : au cinéma, Ariana Rivoire a interprété Marie dans Marie Heurtin en 2014.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre du Rond-Point

Adresse : 2 bis avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris 8e
Réservation : 01.44.95.98.00
Site web : www.theatredurondpoint.fr

Transports

Métro : Champs-Élysées - Clemenceau (1 / 13), Franklin D. Roosevelt (1 / 9), Saint-Philippe du Roule (9)
Bus : Champs-Élysées - Clemenceau (42 / 73 / 93 / N11 / N24), La Boétie - Champs-Élysées (32 / 73 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées (28 / 42 / 73 / 80 / 93 / N11 / N24), Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon (28 / 32 / 80 / 93 / N01), Saint-Philippe-du-Roule (28 / 32 / 52 / 80 / 93), Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt (28 / 80 / 93 / N02), Montaigne - François 1er (42 / 80)

Plan d'accès

Théâtre du Rond-Point - Paris 8e
2 bis avenue Franklin-Roosevelt
Donner mon avis sur Le Village des sourds

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.