Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Hébertot, Paris 17e
Date de début : 29 janvier 2019
Date de fin : 5 mai 2019

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Deux brillants chirurgiens disparaissent dans les mêmes conditions à 15 ans d’intervalle, victimes de manipulations sournoises d’un chef de clinique concurrencé par leur réussite. Pouvoir, argent et honneur sont au cœur de cette intrigue inspirée de faits réels qui se sont déroulés dans une grande ville de province. Fragilités, chantage et harcèlement… Comment ont-ils été précipités vers cette issue fatale ?

D’après le film réalisé par Jacques Rouffio et le scénario original de Georges Conchon, nommé au César 1976 du Meilleur Film, adapté pour la première fois au théâtre… Le long métrage, sorti en 1975, est tiré de l'histoire vraie des suicides à 15 ans d’intervalle dans une même ville de province de deux chirurgiens victimes de calomnies et de rumeurs.

Le spectacle 7 morts sur ordonnance est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

7 morts sur ordonnance : à propos

Anne Bourgeois et Francis Lombrail adaptent sur la scène du Théâtre Hébertot le film de Jacques Rouffio 7 morts sur ordonnance. Un drame qui raconte de manière remarquable le harcèlement moral.

Du cinéma au théâtre

En 1975, Jacques Rouffio réalisait 7 morts sur ordonnance, d’après un scénario de Georges Conchon inspiré d’un fait divers réel : le suicide de deux brillants chirurgiens, à quinze ans d’intervalle, à Reims.

Quarante-quatre ans plus tard – et pour la première fois au théâtre – Anne Bourgeois et Francis Lombrail adaptent sur scène ce drame psychologique : Bruno Wolkowitch, Valentin de Carbonnières, Claude Aufaure et Julie Debazac remplacent au casting Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Charles Vanel et Marina Vlady. L’intensité de l’intrigue, elle, est intacte.

Chantage et calomnies

Rappel des faits. L’histoire se passe dans une petite ville de province dans le milieu hospitalier. D’un côté, le professeur Brézé, directeur d’une clinique privée en manque de clientèle ; de l’autre les docteurs Berg et Losseray, chirurgiens respectés, dont toute la ville raffole. Et dont la popularité nuit aux affaires de la puissante famille Brézé.

Ces deux médecins ne se connaissent pas. Le second arrive en ville des années après la mort brutale du premier. Ils ne se ressemblent pas. L’un est arrogant et provocateur ; tandis que l’autre est discret et humble. Mais ils ont des points communs : ils sont doués dans leur discipline et refusent de pactiser avec Brézé…

Tous deux seront l’objet d’une redoutable campagne de calomnies mêlée de chantage, de manipulation, de mensonges et d’intimidation. Ils n’y survivront pas.

Un bourreau et ses victimes

Le monde hospitalier, la bourgeoisie de province, l’ambition, les coups bas, la jalousie, l’honneur, le pouvoir et l’argent… Tels sont les ingrédients de 7 morts sur ordonnance, récit implacable d’un harcèlement moral.

Interprété par Claude Aufaure, le terrible professeur Brézé est remarquable dans la peau du bourreau : pervers, sournois, machiavélique, diabolique. Son travail de sape est redoutable, imparable… Sans trop en faire, il insuffle à la pièce une vraie atmosphère de thriller. Glaçant.

Judith Tuil

Derniers avis sur le spectacle : 7 morts sur ordonnance

Il n'y a pas encore d'avis sur 7 morts sur ordonnance.

Principaux artistes liés à l'événement

Anne Bourgeois : au théâtre, Anne Bourgeois est à l'affiche de Warren Zavatta : Sortie de piste (mise en scène - La Pépinière Théâtre) en 2024, Mademoiselle Chanel, en hiver (mise en scène - Théâtre de Passy) en 2024, Irrésistible Offenbach (mise en scène - Théâtre du Casino) en 2024 ou encore Gargantua (mise en scène - Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2023.

Jean-Philippe Puymartin : au théâtre, Jean-Philippe Puymartin est à l'affiche de L'Autre Fille (Théâtre des Mathurins) en 2022, L'Autre fille (Les Déchargeurs) en 2019 ou encore Le Fils (Comédie des Champs-Élysées) en 2018.

Claude Aufaure : au théâtre, Claude Aufaure est à l'affiche de Voyages avec ma tante (Théâtre Hébertot) en 2019, Histoire du soldat (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2018 ou encore Les Inquiets et les Brutes (Théâtre du Lucernaire) en 2015.

Bruno Wolkowitch : au théâtre, Bruno Wolkowitch est à l'affiche de Danser à la Lughnasa (Théâtre de l'Atelier) en 2015, Pluie d'Enfer (La Pépinière Théâtre) en 2011 ou encore Le Donneur de bain (Théâtre Marigny) en 2010.

Bruno Paviot : au théâtre, Bruno Paviot est à l'affiche de Zola l'infréquentable (interprétation - Théâtre de la Contrescarpe) en 2022, Cœur ouvert (interprétation - Théâtre L'Essaïon) en 2021 ou encore L'Idiot (interprétation - Théâtre 14) en 2018.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre Hébertot

Adresse : 78 bis boulevard des Batignolles 75017 Paris 17e
Réservation : 01.43.87.23.23
Site web : www.theatrehebertot.com

Transports

Métro : Rome (2), Villiers (2 / 3)
Bus : Villiers (30 / N16 / N52), Bucarest (66 / 80 / 95 / N02 / N15 / N51), Europe (28 / 66 / 80 / 94 / 95 / N02 / N15 / N16 / N51 / N52), Mairie du 17e (66 / BATIGNO), La Condamine (66), Rome - Batignolles (28 / 30 / 94), Turin - Batignolles (30)

Plan d'accès

Théâtre Hébertot - Paris 17e
78 bis boulevard des Batignolles
Donner mon avis sur 7 morts sur ordonnance

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.