Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genres : Théâtre contemporain, Société
Lieu : Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine
Date de début : 5 décembre 2023
Date de fin : 5 décembre 2023
Durée : 2h15

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Inspirés des méthodes pacifistes de Martin Luther King, dix-sept jeunes Français entreprennent le 15 octobre 1983 une marche pour l’Égalité et contre le racisme qui les conduira de Marseille à Paris. Ces « marcheurs » revendiquent leur place en tant qu’enfants d’immigrés et d’ouvriers, dans la société française.

Après des spectacles sur les politiques de la décolonisation et les amnésies coloniales, la Compagnie Nova poursuit sa réflexion sur les identités françaises et nos transmissions mémorielles. Troisième volet de leur triptyque « Écrire en pays dominé » consacré aux questions de notre société contemporaine, 1983 questionne une fois de plus les récits dont nous avons hérité et ce que nous voulons en faire.

Le spectacle 1983 est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis sur le spectacle : 1983

Avis publié par joe le 31 janvier 2023 (Théâtre de la Cité Internationale)

Très beau travail historique, sur des années qui ne sembleraient pas "charnières".
Une mise en scène agréable, légère, humble qui aide à "l'absorption" du contenu qui est dense.
De très bons acteurs.

Principaux artistes liés à l'événement

Eva Rami : au théâtre, Eva Rami est à l'affiche de Eva Rami : Va aimer ! (texte, mise en scène, interprétation - La Pépinière Théâtre) en 2024, Ma jeunesse exaltée (interprétation - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2023 ou encore Et le cœur fume encore (Maison des Arts de Créteil) en 2022.

Salif Cissé : au théâtre, Salif Cissé est à l'affiche de Welfare (interprétation - Grande Halle de la Villette) en 2024, Et le cœur fume encore (interprétation - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN) en 2023 ou encore Claire, Anton et eux (Maison des métallos) en 2018.

Margaux Eskenazi : au théâtre, Margaux Eskenazi est à l'affiche de Si Vénus avait su (texte, mise en scène - Les Gémeaux) en 2024, Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? (adaptation, mise en scène, interprétation - Théâtre de Châtillon) en 2024, Kaddish, mémoires (texte, mise en scène - Théâtre Nanterre-Amandiers) en 2024 ou encore Niquer la fatalité (mise en scène - Les Plateaux sauvages) en 2023.

Alice Carré : au théâtre, Alice Carré est à l'affiche de Zora Snake : Le Départ (texte - Les Plateaux sauvages) en 2024, Kap o mond ! (texte - Théâtre de Belleville) en 2023 ou encore Et le cœur fume encore (texte - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN) en 2023.

Armelle Abibou : au théâtre, Armelle Abibou est à l'affiche de Et le cœur fume encore (Maison des Arts de Créteil) en 2022, Brazza - Ouidah - Saint-Denis (interprétation - Théâtre de l'Échangeur) en 2022 ou encore Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre (Théâtre du Garde-Chasse) en 2018.

Coordonnées du lieu

Théâtre Jean-Vilar

Adresse : 1 place Jean-Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
Site web : www.theatrejeanvilar.com

Transports

Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine (N31), Hôtel de Ville de Vitry (132 / 180)
Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine (T9)

Plan d'accès

Théâtre Jean-Vilar - Vitry-sur-Seine
1 place Jean-Vilar

1 avis sur 1983

Avis publié par joe le 31 janvier 2023 (Théâtre de la Cité Internationale)

Très beau travail historique, sur des années qui ne sembleraient pas "charnières".
Une mise en scène agréable, légère, humble qui aide à "l'absorption" du contenu qui est dense.
De très bons acteurs.

Donner mon avis sur 1983

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.