Rhinocéros, la nouvelle

(6 votes et 6 avis)
Ajouter à mes favoris

Théâtre L'Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard 75004 Paris 4e

16.5-28.5€ -42% Réservation Pièces de théâtre

Distribution : D'Eugène Ionesco, mise en scène Catherine Hauseux

Autres artistes : Avec Stéphane Daurat
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 23 septembre 2019
Date de fin : 30 mars 2020
Tarifs : places de 10 à 25€.

Galerie

Description

Cette nouvelle à l'humour corrosif dépeint la naissance d'une maladie qui guette l'ensemble des sociétés : l'uniformisation. Une menace que font peser tous les conformismes. (55 min)

6 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Joce San le 29 octobre 2019

Tous les lundis au théâtre Essaion à Paris, pour interpréter la nouvelle de Ionesco "Rhinocéros", Stéphane Daurat est seul en scène. Sans artifice et effets spéciaux, il incarne Bérenger, qui nous raconte son histoire, son ressenti et ses doutes, mais il mime aussi tous les autres personnages qui l'entourent. Sur cette petite scène au décor sommaire (chambre, cellule de prison ?), on ressent comme lui la trépidation de l'effrayante chevauchée de ces rhinocéros barrissant qui le cernent : ce sont les habitants de cette petite ville atteints par une épidémie étrange.
Loin de la farce, grâce à la très grande finesse de l'interprétation et une superbe énergie, on savoure les subtilités des propos très drôles et absurdes du début. Puis, au fur et à mesure, on se sent envahis par l'inquiétude et la compassion pour le personnage/narrateur auquel on finit aisément par s'identifier.
Cette magie : on la doit au jeu magnifique de Stéphane Daurat et à la mise en scène toute en finesse de Catherine Hauseux. Et.... on prend conscience, comme jamais. à quel point ce texte est toujours d'actualité.

Publié par Tiffany le 22 janvier 2019

L’acteur est tout à fait incroyable. Il nous emmène dans le monde de Ionesco avec beaucoup de talent. L’atmosphère de la salle rajoute davantage de magie.
Absolument courir voir cette pièce.

Publié par François G. le 17 décembre 2018

Interprétant avec brio tous les personnages qui chavirent de la stupeur à la résignation, l'acteur nous fait goûter toute la force poétique de cette farce absurde. Saisis par l'emballement des événements, on en oublierait la métaphore politique qu'elle sous-tend. Pour Béranger, rester humain, c'est l'inverse de vouloir sa place au milieu le troupeau. Cela dit dit, ce spectacle mérite qu'on s'y rende en masse.

Publié par Olivier le 1er octobre 2018

Mise en scène percutante, jeu d'acteur de haut vol ! Quelle performance ! Bravo

Publié par Mathieu le 26 septembre 2017

Très bon jeu, efficace et prenant !

Publié par Coché le 12 janvier 2017

très bonne pièce, un bon jeux de scène mise en scène simple et efficace .
je conseil vivement cette pièce

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...