Théâtre L'Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard -
75004
Paris 4e
Métro : Hôtel de Ville (1/11)
Distribution : D'Eugène Ionesco, mise en scène Catherine Hauseux
Autres artistes : Avec Stéphane Daurat
Genre : Seul en scène
Sous-rubrique : Pièces de théâtre
Durée : 55 min
Événement suspendu ou reporté
Galerie : photos & vidéos
Cette nouvelle à l'humour corrosif dépeint la naissance d'une maladie qui guette l'ensemble des sociétés : l'uniformisation. Une menace que font peser tous les conformismes.
Théâtre L'Essaïon
Adresse : 6 rue Pierre-au-Lard 75004 Paris 4eMétro : Hôtel de Ville (1/11)
Réservation : 01.42.78.46.42
Site web : www.essaion-theatre.com
7 avis sur Rhinocéros, la nouvelle
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Maxime le 16 janvier 2020
Dès l'entrée dans cette petite salle, on découvre l'acteur au milieu d'un décor très simple. Tour à tour, il incarne les différents protagonistes de l'oeuvre d'Eugene Ionesco avec des idées de mise en scène surprenantes et efficaces. On se retrouve happé dans cette histoire absurde de rhinocéros. Une pièce à découvrir ou à redécouvrir!
Publié par Joce San le 29 octobre 2019
Tous les lundis au théâtre Essaion à Paris, pour interpréter la nouvelle de Ionesco "Rhinocéros", Stéphane Daurat est seul en scène. Sans artifice et effets spéciaux, il incarne Bérenger, qui nous raconte son histoire, son ressenti et ses doutes, mais il mime aussi tous les autres personnages qui l'entourent. Sur cette petite scène au décor sommaire (chambre, cellule de prison ?), on ressent comme lui la trépidation de l'effrayante chevauchée de ces rhinocéros barrissant qui le cernent : ce sont les habitants de cette petite ville atteints par une épidémie étrange.
Loin de la farce, grâce à la très grande finesse de l'interprétation et une superbe énergie, on savoure les subtilités des propos très drôles et absurdes du début. Puis, au fur et à mesure, on se sent envahis par l'inquiétude et la compassion pour le personnage/narrateur auquel on finit aisément par s'identifier.
Cette magie : on la doit au jeu magnifique de Stéphane Daurat et à la mise en scène toute en finesse de Catherine Hauseux. Et.... on prend conscience, comme jamais. à quel point ce texte est toujours d'actualité.
Publié par Tiffany le 22 janvier 2019
L’acteur est tout à fait incroyable. Il nous emmène dans le monde de Ionesco avec beaucoup de talent. L’atmosphère de la salle rajoute davantage de magie.
Absolument courir voir cette pièce.
Publié par François G. le 17 décembre 2018
Interprétant avec brio tous les personnages qui chavirent de la stupeur à la résignation, l'acteur nous fait goûter toute la force poétique de cette farce absurde. Saisis par l'emballement des événements, on en oublierait la métaphore politique qu'elle sous-tend. Pour Béranger, rester humain, c'est l'inverse de vouloir sa place au milieu le troupeau. Cela dit dit, ce spectacle mérite qu'on s'y rende en masse.
Publié par Olivier le 1er octobre 2018
Mise en scène percutante, jeu d'acteur de haut vol ! Quelle performance ! Bravo
Publié par Mathieu le 26 septembre 2017
Très bon jeu, efficace et prenant !
Publié par Coché le 12 janvier 2017
très bonne pièce, un bon jeux de scène mise en scène simple et efficace .
je conseil vivement cette pièce
Principaux artistes
Stéphane Daurat
Au théâtre, on a pu voir Stéphane Daurat dans La vie est belle (Théâtre du Lucernaire) en 2020, Un sac de billes (Théâtre du Lucernaire) en 2019 ou encore Cache cash (Théâtre L'Essaïon) en 2019.
Catherine Hauseux
Au théâtre, on a pu voir Catherine Hauseux dans Quand je serai un homme (Institut suédois) en 2020, La vie est belle (Théâtre du Lucernaire) en 2020 ou encore Cache cash (Théâtre L'Essaïon) en 2019.