Bronx

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Le Théâtre Libre (Scène Libre)
4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 10e

Théâtre contemporain 32-44€ Réservation Pièces de théâtre

Distribution : De Chazz Palminteri, adaptation Alexia Perimony, Steve Suissa, mise en scène Steve Suissa. Avec Francis Huster

Genre : Théâtre contemporain
Sous-Rubrique : Pièces de théâtre
Date de début : 22 août 2019

Description

Le Bronx des années 1960. Un quartier en pleine ébullition où la mafia règne sans partage et le racisme fait son apparition... Le petit Cologio observe de ses neuf ans le monde des « affranchis ». Il est particulièrement fasciné par Sunny, leur chef. Son père accepte mal l’intérêt de son fils pour les malfrats : chauffeur d’autobus, il a toujours refusé de se compromettre. Un soir, Cologio est témoin d’un meurtre perpétré par Sunny mais ne dit rien à la police. (1h30)

Francis Huster et Steve Suissa reprennent Bronx, pièce créée en 2012 d'après le texte de Chazz Palminteri, puis jouée au Poche-Montparnasse en 2019. « Dans cette nouvelle version, j’ai le besoin viscéral d’être le plus « vrai » possible, de remettre tout en question après toutes ces années passées, pour être le plus personnel possible. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on devient le plus universel. » Steve Suissa

Zoom

Francis Huster reprend au Théâtre libre le texte de Chazz Palminteri, vision violente et nostalgique du Bronx des années 60, entre gangs mafieux et amours interdites.

Du droit chemin aux gens du milieu

New York, le Bronx, quelque part dans les années 60. Le petit Cologio, rebaptisé « C » (c’est plus court), vit entouré de héros. D’un côté Lorenzo, son père, chauffeur de bus, homme loyal et droit. De l’autre, Sunny, mafioso à l’ancienne, gangster en costume, roi incontesté du quartier.

Le choix entre ces deux modèles se fera presque par hasard : un soir, C assiste à un meurtre et décide, instinctivement, de ne pas dénoncer le coupable à la police. Devenu le protégé de Sunny, il découvre alors un nouveau monde, fait de personnages étonnants, comme Eddy la Poisse ou la Baleine (« on ne marche pas avec, on marche autour »), de salles de jeux cachées et d’argent facile… Un monde violent aussi, gangréné par le racisme, et où il n’est possible de faire confiance à personne.

Des années plus tard, alors que nombre de ses idoles sont mortes, la plupart criblées de balles, C, sur les marches de son immeuble, se remémore son enfance…

Sur les pas de Robert De Niro

Bronx est l’adaptation d’un texte de Chazz Palminteri écrit en 1986, et popularisé par son adaptation cinématographique, réalisée par le plus charismatique des parrains du cinéma : Robert De Niro. Le metteur en scène, Steve Suissa, transpose le texte au théâtre pour la seconde fois. Comme lors de la première version, créée en 2012, c’est Francis Huster qui joue le rôle de Cologio et de ses nombreuses idoles. Il incarne ainsi sur scène pas moins de 18 personnages, passant du rire aux larmes, à grands coups de répliques culte.

Les souvenirs de Cologio, flashback autobiographique de l’auteur, racontent le moment où une vie bascule, sans que l’on s’en rende vraiment compte, parfois en quelques minutes seulement. Tiraillé entre les malfrats que son père méprise et les « gens biens », considérés comme des tocards par le Milieu, le petit garçon devra faire son choix pour devenir adulte. Une quête initiatique faite dans la violence, mais qui n’oublie pas l’amour, même si là aussi, il faudra se battre pour s’en sortir…

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Patrice le 7 septembre 2019

El maestro, une performance à la mesure du talent de Francis HUSTER. À voir et revoir.

Publié par Denis le 21 juin 2019

Excellente performance de Francis Huster dans ce rôle à plusieurs personnages.
L'intimité de la petite salle ajoute encore au plaisir !

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

BLOGS THEATRE

Neige à Tokyo : blog sur le théâtre et les spectacles vivants
Un Soir Ou Un Autre : Danse Theatre Sons Partis Pris Mots Buto Amnésies
Theatrauteurs : actualités et chroniques théâtrales

Également à découvrir...