Théâtres Théâtre contemporain Pièces de théâtre

Genre : Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre
Date de début : 9 janvier 2020
Date de fin : 14 février 2020
Durée : 1h30

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Joël Pommerat met en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À travers une constellation d’instants sensibles et drôles, le spectacle donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité.

« Le point de départ de ce projet était l’enfance. Et plus précisément l’enfance comme période de construction et de fabrication de soi. Je ne sais plus comment est apparue l’idée d’une société futuriste dans laquelle des robots humanoïdes seraient intégrés à notre quotidien. À quoi cette identité artificielle pouvait-elle me confronter et en quoi pouvait-elle éclairer le thème de l’enfance ? (...) j’ai eu envie d’adopter une forme fragmentaire et de proposer un ensemble de petits récits, où se croisent des enfants et des robots ». Joël Pommerat.

Le spectacle Contes et légendes est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Contes et légendes : à propos

Au Théâtre Nanterre-Amandiers, Joël Pommerat met en scène les soubresauts de l’adolescence dans un monde épaulé par l’intelligence artificielle. Une pièce captivante et glaçante, qui dépeint avec une cruelle justesse la société d’aujourd’hui.

Les nouvelles technologies s’invitent parfois au théâtre pour parfaire la mise en scène. Plus rarement comme ressort narratif. Dans le monde que Joël Pommerat laisse entrevoir, les robots font désormais partie de nos vies. Ces humanoïdes, coiffés comme des Playmobil, à la gestuelle un tantinet automate, nous ressemblent. Mieux, ils nous comprennent. Pédagogues et confidents personnalisés, ils squattent nos sofas, éduquent nos enfants, en parent ou ami de substitution. Une présence à la fois rassurante et inquiétante, qui sert de prétexte à interroger les mécanismes de la construction de soi et la complexité des passions humaines, au moment charnière de l’adolescence.

Câblage et formatage

Après Ça ira (1) - Fin de Louis qui passait au spectre la Révolution française, Joël Pommerat sonde des mutations plus intimes. Les valeurs morales que l’on inculque, qui programment les genres et formatent les esprits. On pense notamment à cette scène terrible où des gamins participent à un bootcamp pour reconquérir leur virilité mise à mal par le matriarcat. Ou cette autre abordant la charge mentale, dans laquelle une mère mourante, mais pragmatique, veut acquérir un robot pour prendre la relève des tâches ménagères.

Ces androïdes confortent autant qu’ils interrogent des schémas sociétaux déjà existants. Et réconfortent là où l’humain s’avère défaillant, quitte à se bercer d’illusions.

À la recherche du lien social

En creux des interactions que ces enfants tissent avec les robots, et qui ne sont pas sans rappeler celles plus ou moins factices que nous entretenons sur les réseaux sociaux, se devine la solitude, et la nécessité de combler ce vide. Le besoin humain, plus que vital, de créer du lien. Sur le plateau baigné d’un clair-obscur qui participe à la confusion, la vérité et le mensonge, l’artificiel et le réel se fécondent, se percutent et se renversent, dans un enchaînement de récits bruts et émouvants. Aussi cru et saccadé que le langage qui sort de la bouche de ces ados.

Dans ce jeu de dupe, dix comédiennes épatantes incarnent tour à tour filles et garçons avec une telle ambiguïté que le doute nous assaille jusqu’au salut final. Une expérience virtuose dont on ressort troublé, sonné. Un regard magistral sur les rouages de la psyché.

Élodie Cabrera

Derniers avis sur le spectacle : Contes et légendes

Il n'y a pas encore d'avis sur Contes et légendes.

Principaux artistes liés à l'événement

Joël Pommerat : au théâtre, Joël Pommerat est à l'affiche de Le Petit Chaperon rouge (texte - Studio Hébertot) en 2024, La Réunification des deux Corées (texte, mise en scène - Théâtre de la Porte Saint-Martin) en 2024 ou encore Cendrillon (texte - Théâtre du Gouvernail) en 2024.

Elsa Bouchain : au théâtre, Elsa Bouchain est à l'affiche de Les Géants de la montagne (La Colline - Théâtre national) en 2015, L'Excursion des jeunes filles qui ne sont plus (La Java) en 2014 ou encore Personnages en quête d'auteur (La Colline - Théâtre national) en 2012.

Lucie Guien : au théâtre, Lucie Guien est à l'affiche de La Vecchia Vacca (Centre Wallonie Bruxelles - Salle de spectacles) en 2016.
Au cinéma, Lucie Guien a interprété La nouvelle voisine dans La Vraie famille en 2021, Braquer Poitiers en 2018 ou encore Braquer Poitiers en 2018.

Lucie Grunstein : au théâtre, Lucie Grunstein est à l'affiche de C'est la Phèdre ! (Théâtre Le Monfort) en 2019.
Au cinéma, Lucie Grunstein a interprété Lucie dans Contes de juillet en 2017.

Jean-Édouard Bodziak : au théâtre, Jean-Édouard Bodziak est à l'affiche de Batailles (Théâtre Au Fil de l'Eau) en 2012.
Au cinéma, Jean-Édouard Bodziak a interprété Bernard Buffet dans Yves Saint Laurent en 2013.

À voir également...

Partenaire

Coordonnées du lieu

Théâtre Nanterre-Amandiers

Adresse : 7 avenue Pablo-Picasso 92000 Nanterre
Réservation : 01.46.14.70.00
Site web : www.nanterre-amandiers.com

Transports

RER : Nanterre Préfecture (A)
Bus : Joliot-Curie - Courbevoie (159 / 160 / 259 / 304 / N53), Liberté (159 / 163 / 259), Balzac - Zola (159 / 160 / 559C), Palais des Sports (163 / 304 / N53), Théâtre des Amandiers (159 / 259), Les Champs Pierreux (259), Politzer (559C)

Plan d'accès

Théâtre Nanterre-Amandiers - Nanterre
7 avenue Pablo-Picasso
Donner mon avis sur Contes et légendes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.