De Laetitia Ajanohun, mise en scène Jean-François Auguste. Avec Jean-François Auguste, Jean-Claude Pouliquen, Yoann Robert.
Genre :
Théâtre contemporain
Lieu : Théâtre Ouvert, Paris 20e
Festival :
Zoom #10
Date de début : 23 mai 2025
Date de fin : 24 mai 2025
Durée : 1h10
Présentation
Jean-François et Jean-Claude se connaissent depuis 18 ans. Depuis leur début, l’un joue le rôle tantôt du metteur-en-scène, tantôt du souffleur, l’autre joue le rôle de l’acteur. Aujourd’hui, le projet est de les mettre face-à-face, tête-bêche, cul et chemise sur un plateau parce que le moment est venu de voir comment ça tonne, deux Jean ordinaires qui se baladent de répliques en répliques en bord de mer, en front de scène.
Le spectacle Conversation entre Jean ordinaires est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.
Conversation entre Jean ordinaires : à propos
« Dans notre monde Rubik’s cube on aperçoit des carrés vides, des portes d’entrée et de sortie, on regarde la réalité au sérieux, on l’expérimente, on tente de ne pas s’aplatir devant elle, et on ne dit pas "c’est normal".
Parce que, franchement, qu’est-ce que la normalité ? Une place de choix dans une étude statistique ? Une "chose" quantitative et objectivable ? Une adaptation réussie ? Une injonction sociétale ? Une efficacité au bonheur ? Une facilité évidente à accepter les règles du jeu ? Une aptitude à garder une humeur égale ? Mens sana in corpore sano ? Un gout prononcé pour les idéologies dominantes ? Une dissimulation efficace de ce qui dépasse, de ce qui pousse de travers, de ce qui s’en va battre la campagne ? Un espace commun vers lequel tendre ? Un vœu triste et gris ? Un réconfort sucré-marshmallow-Barbe-à-Papa ? Une confusion héréditaire ? Une pauvreté d’esprit, plus précisément, un manque d’imagination ? Un mensonge répété à l’envie, à n’en plus finir, à n’en plus pouvoir ? Une carabistouille ? Un bobard ? Des balivernes ? Des sornettes ? Des fadaises ? Une niaiserie ? Une insulte ? Une calamité ? La Hess, miskine, elle n’existe pas ! »
Derniers avis sur le spectacle : Conversation entre Jean ordinaires
Principaux artistes liés à l'événement
Jean-François Auguste est à l'affiche de Love is in the Hair (mise en scène - Théâtre Jean-Vilar) en 2024, Virages noirs (interprétation - Théâtre Ouvert) en 2024 ou encore Ronde des unions (interprétation - Théâtre Ouvert) en 2024.
Au cinéma, Jean-François Auguste a interprété Gendarme déposition dans La Terre des hommes en 2020.
Jean-Claude Pouliquen est à l'affiche de Péplum médiéval (interprétation - Le Centquatre (104)) en 2024, Gulliver, le dernier voyage (interprétation - Points communs - Théâtre des Louvrais) en 2023 ou encore Maguy Marin / Volmir Cordeiro / Bernardo Montet - Vignette(s) (danse - Théâtre Louis-Aragon) en 2022.
Laetitia Ajanohun est à l'affiche de Love is in the Hair (texte - Théâtre Jean-Vilar) en 2024, 2 fois toi (Maison des métallos) en 2018 ou encore N'Kenguegi (TGP - Théâtre Gérard Philipe) en 2016.
Yoann Robert est à l'affiche de La Vie devant soi (La Ferme du Buisson) en 2021.
Informations billetterie
Réservez vos places à partir de 5 € / jusqu'à 5 € (prix tous frais inclus).
Coordonnées du lieu
Théâtre Ouvert
Adresse : 159 avenue Gambetta 75020 Paris 20eTransports
Bus : Saint-Fargeau (61 / 64 / 96), Pelleport - Gambetta (60 / 61 / 64 / CHARONNE), Lefèvre - Surmelin (61), Pelleport Bretonneau (102 / N16 / N34)
Plan d'accès
159 avenue Gambetta
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.