Théâtres Comédie Pièces de théâtre

De Molière, mise en scène Chloé Lambert, Nicolas Vaude. Avec Nicolas Vaude, Chloé Lambert, Laurent Natrella, Nathalie Boutefeu, Pierre Val, Hélène Barillé, Arthur Crussels, Raphaël Duléry, Clara Artur-Vaude.

Genre : Comédie
Lieu : Théâtre Ranelagh, Paris 16e
Date de début : 17 janvier 2020
Date de fin : 13 mars 2020
Durée : 1h45

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Bien qu’Alceste se révolte contre une société régie par l’hypocrisie, il brûle d’un amour passionné pour Célimène qui, en grande séductrice, fait de cette société son terrain de chasse... Le jeu social et amoureux guide cette création fidèle à Molière : faire rire avec le portrait d’un homme obsédé par son désir de vérité. Il est question ici de donner à voir l'Alceste que nous avons tous en nous. Et faire de Célimène une femme « moderne », que le veuvage rend maître de son désir, pour un temps...

Molière avait 44 ans lorsqu'il a écrit et joué Le Misanthrope. Selon Nicolas Vaude et Chloé Lambert, ce chef-d'œuvre est donc sans doute le fruit d'une expérience artistique importante mais aussi celui d'un moment de désarroi dû à ses problèmes de santé, ses difficultés professionnelles et ses dissensions conjugales. Alceste est un « atrabilaire amoureux » : c'est à partir de l'association de ces deux termes et de la célèbre réplique « Je veux qu'on soit sincère » que les auteurs ont choisi de construire le parcours d'Alceste.

L'événement Le Misanthrope est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Misanthrope !

Principaux artistes liés à l'événement

Nathalie Boutefeu : au théâtre, Nathalie Boutefeu est à l'affiche de Camille, Camille, Camille (Théâtre du Lucernaire) en 2014, Emily Dickinson, la belle d'Amherst (Théâtre du Lucernaire) en 2012 ou encore Vie privée (Théâtre Antoine) en 2009.

Laurent Natrella : au théâtre, Laurent Natrella est à l'affiche de Bartleby mon frère (Théâtre du Rond-Point) en 2022, Le Hasard merveilleux (Théâtre de la Contrescarpe) en 2020, Chagrin d'école (Théâtre de Paris) en 2020 ou encore Hors la loi (Théâtre Gérard Philipe) en 2020.

Nicolas Vaude : au théâtre, Nicolas Vaude est à l'affiche de Le Système Ribadier (Théâtre de la Michodière) en 2021, Intimité publique (La Pépinière Théâtre) en 2019 ou encore Localement agité (Théâtre de Paris) en 2019.

Chloé Lambert : au théâtre, Chloé Lambert est à l'affiche de L'Île des esclaves (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2021, Paris des Femmes : Le Secret (La Pépinière Théâtre) en 2020 ou encore Moâ, Sacha ! (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019.

Pierre Val : au théâtre, Pierre Val est à l'affiche de Attention Desproges ! (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2021, Le Grand Théâtre de l'épidémie (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2020 ou encore Moâ, Sacha ! (Théâtre de Poche-Montparnasse) en 2019.

À voir également...

Partenaire

Adresse du lieu

Théâtre Ranelagh

Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris 16e
Métro : La Muette (9)
Réservation : 01.42.88.64.44 (tlj sf dim lun)
Site web : www.theatre-ranelagh.com

Plan d'accès

Théâtre Ranelagh - Paris 16e
5 rue des Vignes
Donner mon avis sur Le Misanthrope

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !