Tragédies au théâtre à Paris :
22 spectacles
Par sa modernité visuelle et sa rigueur classique des vers, cette version de Phèdre s'adresse aux jeunes et à tous ceux qui l'étudient en seconde, mais aussi aux parents.
Électre, Clytemnestre...destins de femmes… Électre attend depuis 10 ans le retour de son petit frère Oreste pour venger la mort de son père Agamemnon.
Grande fresque théâtrale inspirée des textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle, de Sénèque, Portrait de famille revisite l’histoire épique et tragi-comique des Atrides.
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie.
Phèdre brûle et se meurt d’amour pour Hippolyte, fils de Thésée, son époux. Pensant Thésée mort, et avec l’appui de sa nourrice, elle décide de confesser sa passion jusqu’alors inavouée à son beau-fils.
« La mort plutôt que l’humiliation » semble être le credo d’Antigone. Son sacrifice rappelle celui de la Lucrèce de Shakespeare, autre figure emblématique de la tragédie.
Dans cette relecture, le metteur en scène souligne l’injustice faite au jeune Hippolyte. Véritable victime de ce récit, le jeune homme est accablé d’une faute qu’il n’a pas commise.
La tragédie est l'un des genres théâtraux les plus anciens puisque son origine remonte au théâtre grec antique. Il s'agit d'une pièce de théâtre écrite et mise en scène, faisant intervenir plusieurs personnages dont les actions mènent le plus souvent à une issue fatale. Les tragédies les plus connues au théâtre sont issues de la tragédie grecque, avec des auteurs tels qu'Eschyle, Sophocle et Euripide, la tragédie élisabéthaine de Shakespeare ou encore la tragédie française classique (Racine, Corneille).





