L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
12 Years a Slave : Affiche

12 Years a Slave

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 2h13

Nationalité : Etats-Unis
Genre : Drame
Réalisateur : Steve Mc Queen
Techniciens : Solomon Northup (Scénariste) , John Ridley (Scénariste) , Hans Zimmer (Compositeur)
Durée : 2h13
Distributeur : Mars Distribution
Date de sortie : 22/01/2014

Galerie

Description

Dans les années 1840, Solomon Northup, jeune homme noir qui est né et a grandi libre, à New-York, marié et père de famille, exerce le métier de violoniste. On lui présente deux organisateurs de spectacles, qui proposent de l’engager pour jouer de la musique dans leur prochaine création. Il les suit à Washington, où après un dîner arrosé, il se réveille enchaîné, dans une cellule. Ses papiers d’identité lui ont été dérobés. Il se retrouve vendu comme esclave, sous le nom de Platt, à la Nouvelle-Orléans, où il doit obéir aux ordres d’Epps, un homme alcoolique et violent. Ses « maîtres » sont surpris et se sentent menacés par le profil de cet esclave, qui a étudié la musique, qui a voyagé et qui analyse son sort avec finesse. Il devient important pour eux de casser sa force intellectuelle, de l’empêcher de se rebeller. Mais Solomon garde malgré tout l’espoir de reconquérir ses droits et de retrouver sa famille.

Steve McQueen (II) (Hunger, ou Shame) adapte les mémoires de Solomon Northup avec 12 Years a Slave. Il rend compte de la condition des esclaves du point de vue d’un homme, interprété par Chiwetel Ejiofor (Salt, ou 2012), qui le subit mais surtout qui le découvre en même temps que nous, puisqu’il a vécu libre avant ça. Le film a reçu de nombreuses nominations, notamment pour les BAFTA Awards, ou les Golden Globes.

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par rosca le 4 juin 2014

Pour moi, un film exécrable, confit de lieux communs et de bons sentiments, qui permet aux auteurs de se draper de bonne conscience. Aucun poncif ne manque, ils sont tous là. Et puis, un peu voyeur sur les bords avec ça !
Même si je me suis forcé à cause des avis enthousiastes que j'avais lus, je n'ai pas pu rester jusqu'au bout.
Conclusion : ne tombez pas dans le panneau (publicitaire) de la bonne conscience sirupeuse, évitez ce film.

Publié par Pastenague le 17 mars 2014

Quel film magnifique !
Mais il est poignant, souvent les scènes y sont dures, il mérite bien son interdiction aux moins de 12ans.
Je le déconseillerais même aux moins de 16-18 ans.
On y voit des horreurs de la nature humaine, de la violence, des abus sexuels et beaucoup d'injustices.
Mais c'est très bien traité et très beau par moments.
Comment des hommes ont-ils pu se comporter comme cela?
C'est la nature humaine, qui conduit régulièrement à des comportements abominables. Pas d'angélisme ni d'aveuglement: les hommes sont parfois des monstres.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !