À l'ombre des potences

De Nicholas Ray
Cinémas Western 1h30

Réalisation : Nicholas Ray
Principaux artistes : James Cagney, Viveca Lindfors, John Derek, Jean Hersholt
Genre : Western
Titre original : Run For Cover
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 17 juin 2015
Distributeur : Paramount

Présentation

En se dirigeant vers la ville dans laquelle il compte s'installer, Matt Dow, un ancien forçat, rencontre Davey Bishop. Les deux hommes décident de faire route ensemble mais, attaqués par une bande de hors-la-loi, ils sont contraints de se réfugier dans la ferme des Swenson où Davey, blessé, est soigné. Matt, qui veut se réhabiliter, accepte le poste de shérif qu'on lui propose. Les ennuis ne tardent pas à s'accumuler lorsque la bande de Gentry arrive en ville. Devant la montée de la criminalité, les habitants en viennent rapidement à soupçonner Matt de complicité.

Si ce long-métrage de Nicholas Ray sortit entre deux œuvres cultes du réalisateur : Johnny Guitar (1954) et La Fureur de vivre (1955), ce film n'en est pas pour autant un western mineur.

À l'ombre des potences : la distribution

Réalisation : Nicholas Ray

Casting : James Cagney (Matt Dow), Viveca Lindfors (Helga Swenson), John Derek (Davey Bishop), Jean Hersholt (monsieur Swenson), Ray Teal (le shérif), Jack Lambert (Larsen), Ernest Borgnine (Morgan), Irving Bacon (Scotty)

Distribution technique : Winston Miller (scénario), Howard Jackson (musique), Harriet Frank Jr (scénario original), Thomas C. William (scénario), Irving Ravetch (scénario original)

Avant À l'ombre des potences, Nicholas Ray a réalisé Johnny Guitare en 1954, Les Indomptables en 1952, La Maison dans l'ombre en 1952 et Macao en 1951.

La musique a été composée par Howard Jackson, qui avait composé auparavant la bande son des films Avril à Paris en 1952, Il y a de l'amour dans l'air en 1950, Black gold en 1947 et An angel from Texas en 1940.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Cagney dans Permission jusqu'à l'aube (1954) et A lion is in the streets (1953) ; Viveca Lindfors dans L'Heure de la vengeance (1952) et No time for flowers (1952) et John Derek dans Les Aventures de Hadji (1954) et Les Proscrits du Colorado (1954).

Derniers avis sur le film : À l'ombre des potences

Il n'y a pas encore d'avis sur À l'ombre des potences.
Donner mon avis sur À l'ombre des potences

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.