American Gangster

De Ridley Scott
Cinémas Thriller 2h37

Réalisation : Ridley Scott
Principaux artistes : Denzel Washington, Russell Crowe, Chiwetel Ejiofor, Cuba Gooding Jr.
Genre : Thriller - Policier
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h37
Date de sortie (ou ressortie) : 14 novembre 2007
Distributeur : Paramount Pictures France

Présentation

Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York. Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...

American gangster est librement inspiré d’un article de Mark Jacobson publié le 14 août 2000 dans le magazine New York intitulé « The return of Superfly » dans lequel le journaliste revenait sur la légende de Franck Lucas, trafiquant et pourvoyeur d’héroïne à grande échelle, chef de famille et figure charismatique de la communauté noire dans les années 70.

American Gangster : la distribution

Réalisation : Ridley Scott

Casting : Denzel Washington (Frank Lucas), Russell Crowe (Richie Roberts), Chiwetel Ejiofor (Huey Lucas), Cuba Gooding Jr. (Nicky Barnes), Lymari Nadal (Eva), Josh Brolin (Trupo), Carla Gugino (Laurie Roberts), Ted Levine (Lou Toback), Roger Guenveur Smith (Nate), John Hawkes (Freddie Spearman), RZA (Moses Jones), Jon Polito (Rossi)

Distribution technique : Steven Zaillian (scénario), Marc Streitenfeld (musique), Arthur Max (décors), Harris Savides (direction artistique)

Avant American Gangster, Ridley Scott a réalisé Une grande année en 2006, Les Enfants invisibles en 2005, Kingdom of Heaven en 2004 et Les Associés en 2003.

Le scénario du film a été écrit par Steven Zaillian, qui avait déjà écrit Les Fous du roi en 2006, L'Interprète en 2004, Gangs of New York en 2002 et Hannibal en 2000.

La musique a été composée par Marc Streitenfeld, qui avait composé auparavant la bande son du film Une grande année en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Denzel Washington dans Inside Man - L'homme de l'intérieur (2005) et Déjà vu (2005) ; Russell Crowe dans 3h10 pour Yuma (2007) et Une grande année (2006) et Chiwetel Ejiofor dans Les Fils de l'homme (2005) et Inside Man - L'homme de l'intérieur (2005).

Derniers avis sur le film : American Gangster

Il n'y a pas encore d'avis sur American Gangster.
Donner mon avis sur American Gangster

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.