Au hasard Balthazar

De Robert Bresson
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Robert Bresson
Principaux artistes : Anne Wiazemsky, François Lafarge, Nathalie Joyaut, Philippe Asselin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 4 novembre 2015
Distributeur : Athos - Connaissance du Ciné 03 / 95

Présentation

Marie, une fillette, reçoit de ses parents un cadeau qui l'enchante : un âne. Choyé et cajolé, l'animal, nommé Balthazar finit néanmoins par être enlevé à sa jeune maîtresse. Il va passer de main en main, croulant sous le poids des misères qu'on lui inflige, tour à tour porteur de pain, animal savant dans un cirque, dernier compagnon d'un malheureux accusé de meurtre puis bête de somme d'un vieil avare. Mais toujours il sera là, témoin muet de la vie des hommes. Parallèlement, en grandissant, la petite fille affronte elle aussi son destin, l'incompréhension de sa mère, brave mais obtuse, les humeurs maussades de son père et la brutalité de son amant.

Les tribulations d’un animal permettent à Robert Bresson de faire la peinture des travers humains, dans ce long-métrage qui obtint le prix Méliès en 1966. L’âne qui interprète le rôle de Balthazar n’ayant été ni domestiqué avant le tournage ni entraîné pour être filmé, il fut difficile pour l’équipe de venir à bout de certaines scènes.

Au hasard Balthazar : la distribution

Réalisation : Robert Bresson

Casting : Anne Wiazemsky (Marie), François Lafarge (Gérard), Nathalie Joyaut (la mère de Marie), Philippe Asselin (le maître d'école), Walter Green (Jacques), Jean-Claude Guilbert (Arnold), Pierre Klossowski (le marchand de grains)

Distribution technique : Robert Bresson (scénario), Jean Wiener (musique)

Robert Bresson a écrit et réalisé Au hasard Balthazar. Précédemment, Robert Bresson a aussi réalisé Le Procès de Jeanne d'Arc en 1962, Pickpocket en 1959, Un condamné à mort s'est échappé en 1956 et Journal d'un curé de campagne en 1951.

La musique a été composée par Jean Wiener, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Tigre se parfume à la dynamite en 1965, Les Démons de minuit en 1962, Au voleur en 1960 et Mademoiselle Ange en 1959.

Derniers avis sur le film : Au hasard Balthazar

Avis publié par Pascale le 2 janvier 2023

Très dur mais magnifique.

1 avis sur Au hasard Balthazar

Avis publié par Pascale le 2 janvier 2023

Très dur mais magnifique.

Donner mon avis sur Au hasard Balthazar

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.