Mouchette

De Robert Bresson
Cinémas Drame 1h21

Réalisation : Robert Bresson
Principaux artistes : Nadine Nortier, Jean-Claude Guilbert, Paul Hébert, Marie Cardinal
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h21
Date de sortie (ou ressortie) : 19 octobre 2016
Distributeur : Argos - Connaissance du Ciné 03 / 95

Présentation

Mouchette a 14 ans. Fille d'un contrebandier alcoolique et d'une mère se mourant de tuberculose, elle trouve refuge, un soir d'orage, auprès d'un braconnier. Celui-ci, en proie au delirium tremens, prétend avoir commis un meurtre. Touchée et apitoyée, Mouchette lui propose son aide. Pourtant, Arsène la viole. De retour chez elle, la fillette pense pouvoir se confier à sa mère, mais celle-ci meurt. Humiliée, seule et abandonnée de tous, Mouchette glisse dans la mort.

D'une beauté singulière, cette adaptation du roman de Bernanos nous dépeint la cruauté humaine. La victime, ici, c'est Mouchette, secrète et révoltée, héroïque et bouleversante, comme peuvent l'être les figures qui traversent l'œuvre de ce réalisateur atypique et perfectionniste.

Mouchette : la distribution

Réalisation : Robert Bresson

Casting : Nadine Nortier (Mouchette), Jean-Claude Guilbert (Arsène), Paul Hébert (le père), Marie Cardinal (la mère), Jean Vimenet (Mathieu), Marie Susini (la femme de Mathieu), Raymonde Chabrun (l'épicière), Marine Trichet (Luisa)

Distribution technique : Robert Bresson (scénario), Jean Wiener (musique), Georges Bernanos (scénario original)

Avant Mouchette, Robert Bresson a réalisé Au hasard Balthazar en 1966, Le Procès de Jeanne d'Arc en 1962, Pickpocket en 1959 et Un condamné à mort s'est échappé en 1956.

Le scénario du film a été écrit par Robert Bresson et Georges Bernanos, qui avaient déjà écrit ensemble Journal d'un curé de campagne en 1951.

La musique a été composée par Jean Wiener, qui avait composé auparavant la bande son des films Au hasard Balthazar en 1966, Le Tigre se parfume à la dynamite en 1965, Les Démons de minuit en 1962 et Au voleur en 1960.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Claude Guilbert dans Au hasard Balthazar (1966) et Paul Hébert dans La Vie heureuse de Léopold Z (1965).

Derniers avis sur le film : Mouchette

Il n'y a pas encore d'avis sur Mouchette.
Paris 5
Filmothèque - Quartier latin
9 rue Champollion
Paris 5e
13:30
Donner mon avis sur Mouchette

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.