Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
Aujourd

Titre original : Tey
Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Alain Gomis
Techniciens : Alain Gomis (Scénariste)
Durée : 1h28
Distributeur : Jour2Fête
Date de sortie : 09/01/2013

Galerie : photos & vidéos

Satché se réveille en sueur dans une chambre d’enfant. Quand il en sort, ses intimes sont tous là, l’encourageant, le rassurant, le pleurant. Pour cause : la Mort l’a “choisi”. Satché décide donc de passer sa dernière journée de vie dans les rues de Dakar avec son ami Sélé. Cette balade à fleur de sensations se double d’un voyage intérieur où, au fil des quartiers, il revisite sa vie, ses différents âges, ses choix et ses renoncements. Ses rencontres avec Nella, son premier amour, son oncle qui “lave les morts” et dont il va être le prochain client, ses amis, une manifestation… vont ainsi lui permettre d’affronter la peur, la révolte, l’abandon puis de revenir chez lui jouer une dernière fois avec ses deux enfants, consoler Rama, sa femme “qui lui en veut de ce départ”, et s’éteindre apaisé auprès d’elle, “dans un présent absolu, débarrassé du futur et de ses angoisses”…

“La vie et la mort se créent en même temps” dit un employé de l’oncle à Satché. C’est l’expérience qu’Alain Gomis nous propose de partager avec troisième long-métrage alternant rires et tristesse entre réalité, allégorie, poésie, silences, couleurs et chants… Multi-nommé, Aujourd’hui a été élu Prix Spécial du Jury aux Journées cinématographiques de Carthage 2012 et prix du Public au festival de la Roche-sur-Yon.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Aujourd'hui !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !