Bancs publics (Versailles - rive droite)

De Bruno Podalydès
Cinémas Comédie 1h50

Réalisation : Bruno Podalydès
Principaux artistes : Florence Muller, Chantal Lauby, Pierre Arditi, Denis Podalydès
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juillet 2009
Distributeur : UGC Dist.

Présentation

Une femme marche dans la rue, elle monte et descend des escaliers, prend le métro et le RER, avant d’arriver à son bureau et d’y retrouver ses deux collègues. Accrochée sous l'une des fenêtres de l’immeuble d’en face, une banderole noire annonce un « homme seul » qui a de quoi intriguer... Avec l’autorisation de leur chef, elles tentent de découvrir qui est l’auteur de ce message et s’il a décidé de mettre fin à ses jours. Le spectateur les suit tout au long de la journée, du square dans lequel évoluent de nombreux personnages — des amoureux transis aux enfants qui jouent —, au magasin "Brico Dream" où les vendeurs s’ennuient et vendent n’importe quoi à n’importe qui….

On se souvient de Versailles Rive gauche, le premier film de Bruno Podalydès, sorti en 1992. L’univers de Bancs publics apparaît comme un monde dans lequel l'absurde fait partie du quotidien, et où la curiosité et l’intérêt des uns pour les autres sont un moteur. Beaucoup d’acteurs, des individus singuliers aux lubies étrangement normales et rassurantes. Comme ce vendeur d’articles de bricolage qui se shoote en cachette au fortifiant pour poissons rouges ou ces capsules de machines à café de 20 cm de diamètre. Un film sans queue ni tête, donc infiniment complexe à monter, et dont certains moments semblent beaucoup plus réussis que d’autres. Mais le propos est original, ambitieux et intéressant.

Bancs publics (Versailles - rive droite) : la distribution

Réalisation : Bruno Podalydès

Casting : Florence Muller (Lucie), Chantal Lauby (Pascale), Pierre Arditi (Borelly), Denis Podalydès (Aimé), Josiane Balasko (Solange Renivelle), Bruno Podalydès (Bretelle), Émeline Bayart (Amandine), Laure Calamy (Opportune), Samir Guesmi (Romain), Olivier Gourmet (Maurice Begeard), Patrick Ligardes (Paul), Hippolyte Girardot (un cadre)

Distribution technique : Bruno Podalydès (scénario), David Lafore (musique), Marie Cheminal (décors), Yves Cape (direction artistique), Olivia Basset (scénario), Ezechiel Pailhes (musique)

Avant Bancs publics (Versailles - rive droite), Bruno Podalydès a réalisé Le Parfum de la dame en noir en 2005, Le Mystère de la chambre jaune en 2003, Liberté-Oléron en 2001 et Dieu seul me voit en 1998.

Le scénario du film a été écrit par Bruno Podalydès, qui avait déjà écrit Le Parfum de la dame en noir en 2005, Le Mystère de la chambre jaune en 2003, Liberté-Oléron en 2001 et Dieu seul me voit en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Florence Muller dans Les Meilleurs amis du monde (2009) et Cœurs (2006) ; Chantal Lauby dans Toi, moi, les autres (2009) et Vilaine (2008) et Pierre Arditi dans Je ne vous oublierai jamais (2009 ) et Roses à crédit (2009).

Derniers avis sur le film : Bancs publics (Versailles - rive droite)

Il n'y a pas encore d'avis sur Bancs publics (Versailles - rive droite).
Donner mon avis sur Bancs publics (Versailles - rive droite)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.