Bienveillance paysanne

De Oliver Dickinson (2023)
Cinémas Documentaire 1h35

Réalisation : Oliver Dickinson
Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2023
Date de première mise en salle : 15 mars 2023
Distributeur : Les Films de l'Anse

Présentation

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France pendant 2 ans, à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Bienveillance paysanne : la distribution

Réalisation : Oliver Dickinson

Distribution technique : Oliver Dickinson (texte), Oliver Dickinson (scénario), Oliver Dickinson (direction artistique)

Oliver Dickinson a écrit et réalisé Bienveillance paysanne. Précédemment, Oliver Dickinson a aussi réalisé Un lien qui nous élève en 2019 et Des locaux très motivés en 2016.

Bienveillance paysanne : à propos

La planète est malade de son climat et de sa pollution. Elle suscite écoanxiété, voire désespoir. Des espoirs pourtant subsistent grâce à de « Nouveaux Paysans », engagés dans la sobriété énergétique et chimique, en partenariat avec les animaux et les végétaux. Parmi eux, l'éleveur de vaches laitières et néo-agroforestier Ludovic Callu, l'éleveuse de races à faible effectif Caroline Chatriot ou encore l'arboriculteur fruitier et polyéleveur Christophe Bitauld. Ils témoignent ici de leurs nouvelles pratiques d'élevage.

Oliver Dickison, réalisateur : « Pour démontrer que tous les fermiers ne négligent ni la santé humaine, ni le confort animal, ni la planète, j'ai repris la route pendant 2 ans, bravant l'hiver, les épidémies et zoonoses, les préjugés et les médisances... Et, comme lors de mes précédents tournages, j'ai rencontré des éleveurs et éleveuses plus écolos que la plus verte des ONG, jamais à court de solutions éthiques et avantageuses pour préserver LE cadre de toute vie. (...) Par souci d’indépendance, j’ai choisi de financer personnellement la réalisation de Bienveillance paysanne et d’assumer aussi sa diffusion. J’espère organiser le maximum de ciné-débats, puisque les thèmes abordés dans le film sont cruciaux et rejoignent, hélas, l’actualité dramatique du moment. »

Derniers avis sur le film : Bienveillance paysanne

Il n'y a pas encore d'avis sur Bienveillance paysanne.
Donner mon avis sur Bienveillance paysanne

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.