Bye-bye

De Karim Dridi
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Karim Dridi
Principaux artistes : Sami Bouajila, Nozha Khouadra, Ouassini Embarek, Philippe Ambrosini
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 30 août 1995
Distributeur : Diaphana

Présentation

A la suite d'un incendie dans lequel a péri son jeune frère handicapé, Ismaël, qui porte la culpabilité de l'accident, rallie en Deux Chevaux Marseille, avec son jeune frère Mouloud. Il y est hébergé par son oncle et doit rester là quelques jours avant de rejoindre le "bled". Une avarie de la voiture plus que fatiguée l'oblige à trouver un petit boulot, le temps de gagner de quoi payer la réparation. Il est engagé, grâce à son oncle, aux chantiers navals. Pendant ce temps le jeune frère, Mouloud, traîne avec son cousin, petit dealer passablement disjoncté, qui fréquente Renard, gros poisson de la cocaïne. Mouloud vacille. Quand il entend parler du retour au bled, son sang ne fait qu'un tour : il n'ira pas. Il fugue, et tombe dans les bras de Renard. Ismaël le cherche. Le sentiment de la faute le hante : et ne pouvant le fuir, au contraire il s'y enfonce...

Deuxième film de Karim Dridi après le remarqué Pigalle (Sélection officielle du festival de Venise en 1994), Bye-Bye développe le thème de la faute à partir de cette culpabilité fondamentale, d'être né Arabe dans un pays où le racisme se porte très bien. Alors la trahison s'impose (qu'on se rappelle Jean Genet) comme le seul salut. Bye-Bye a été sélectionné au festival de Cannes en 1995.

Bye-bye : la distribution

Réalisation : Karim Dridi

Casting : Sami Bouajila (Ismaël), Nozha Khouadra (Yasmine), Ouassini Embarek (Mouloud), Philippe Ambrosini (Ludo), Frédéric Andrau (Jacky), Sofiane Mammeri (Rhida), Moussa Maaskri (Renard), Benhaïssa Ahouari (l'oncle)

Distribution technique : Karim Dridi (scénario), Jimmy Oihid (musique), Steve Shehan (musique)

Karim Dridi a écrit et réalisé Bye-bye. Précédemment, Karim Dridi a aussi réalisé Pigalle en 1994 et Fureur en 1963.

La musique a été composée par Steve Shehan, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Maître des éléphants en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sami Bouajila dans Les Silences du palais (1994) et Les Histoires d'amour finissent mal en général (1992) et Nozha Khouadra dans Cheb (1991).

Derniers avis sur le film : Bye-bye

Il n'y a pas encore d'avis sur Bye-bye.
Donner mon avis sur Bye-bye

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.