L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Camille, affiche

Camille

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris
Drame 1h30

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Boris Lojkine
Techniciens : Boris Lojkine (Scénariste) , Bojina Panayotova (Scénariste)
Durée : 1h30
Date de sortie : 16/10/2019
Année de réalisation : 2019
Année de sortie : 2019
Date de mise en salle : 16/10/2019

Galerie

Description

En mai 2014, Bangui, la capitale de la République centrafricaine, est en état de pré-guerre civile. La Seleka, une rébellion venue du Nord musulman y affronte les anti-Balaka, des milices d’autodéfense chrétiennes. Camille, une photographe de 26 ans, se rend sur place. Très vite, elle est fascinée par ce pays et sa jeunesse. La jeune femme idéaliste, qui n’a pas froid aux yeux, part en reportage avec une milice anti-Balaka en province. Quelques jours plus tard, elle est assassinée, d’une balle dans la tête, dans une embuscade.

Après Hope (2014), Boris Lojkine adapte à l’écran une partie de la courte vie de Camille Lepage, photographe décédée dans une attaque en Centrafrique à 26 ans. Le réalisateur a mené une véritable enquête de fond auprès des proches de la jeune femme afin de raconter les faits sans les trahir. Camille a remporté le Prix du public au Festival de Locarno et le Prix de la meilleure actrice pour Nina Meurisse au Festival d’Angoulême.

3 avis sur Camille

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Salles-cinema.com le 26 octobre 2019

Un film poignant, juste et délicat qui relate les derniers mois de la photojournaliste Camille Lepage, tuée à 26 ans sous les balles d'un conflit qu'elle couvre en Centrafrique en 2014. Nina Meurisse est bouleversante.

Publié par Keledouma le 26 octobre 2019

Oui. Voici un film réussi. Excellente réalisation. Très bonne interprétation. Film coup de poing.

Publié par Christine le 21 octobre 2019

Ce film n'est pas un divertissement mais un film un vrai. On y va et on en ressort bouleversé. On y repense longtemps après. Entre le documentaire et le biopic il ne tombe jamais dans les pièges attendus : politiquement correct ou son contraire. On partage l'intimité de Camille avec une évidence déconcertante, actrice exceptionnelle ds ce film. Les personnages qui l'entourent sont tous incroyablement denses. Les clichés photographiques juxtaposés lors de scènes particulières sont d'une infinie beauté. Prendre une boite de mouchoirs quand même... et pourtant on n'en ressort pas dévasté mais plus riche d'avoir pu partager un moment de vie avec cette sublime Camille.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !