Carmen Jones

De Otto Preminger
Cinémas Film musical 1h47

Réalisation : Otto Preminger
Principaux artistes : Harry Belafonte, Dorothy Dandrige, Pearl Bailey, Olga James
Genre : Film musical - Drame musical
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 21 décembre 2011
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Cindy Lou rejoint son fiancé Joe sur la base de Jacksonville, au sud des États-Unis. Au réfectoire, la troublante Carmen Jones, employée au pliage des parachutes, provoque le jeune caporal avant de se battre avec une autre ouvrière. Joe se voit alors chargé de conduire Carmen dans une prison éloignée de la base. Carmen joue de sa séduction sur le trajet marqué par un incident provoquant une panne de leur jeep. Tous deux font ainsi halte dans le village natal de Carmen.

Incontestablement l'une des meilleures transpositions à l'écran de l'opéra-comique de Georges Bizet (1875) d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. Situé dans le milieu Noir américain au cours du conflit 1939-45, le film d'Otto Preminger est sublimé par la composition qu'y fait Dorothy Dandridge dans le rôle de Carmen Jones. Une interdiction émanant des héritiers de Georges Bizet fit que l'ouvrage ne fut projeté en France qu'en 1981, vingt-sept ans après sa réalisation.

Carmen Jones : la distribution

Réalisation : Otto Preminger

Casting : Harry Belafonte (Joe), Dorothy Dandrige (Carmen Jones), Pearl Bailey (Frankie), Olga James (Cindy Lou), Joe Adams (Husky Miller), Brock Peters (le sergent Brown), Roy Glenn (Rum Daniels), Nick Stewart (Dink Franklin)

Distribution technique : Oscar Hammerstein II (scénario), Prosper Mérimée (scénario), Harry Kleiner (scénario)

Avant Carmen Jones, Otto Preminger a réalisé Rivière sans retour en 1954, La lune était bleue (version allemande) en 1953, Un si doux visage en 1952 et La lune était bleue en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dorothy Dandrige dans Tarzan et la reine de la jungle (1951) et Harlem globe trotters (1950).

Derniers avis sur le film : Carmen Jones

Il n'y a pas encore d'avis sur Carmen Jones.
Donner mon avis sur Carmen Jones

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.